Innovation et gestion de l'eau : un appel à projets national

Initié par l'Ademe et inscrit dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir, cet appel à projets offre l'opportunité de développer et de commercialiser des produits et services pour la gestion de l'eau au plan national ou international. Les dossiers de candidature sont à déposer pour le 23 mai prochain.

 

Cet appel à projets-Eau vise à financer des projets d'innovation dans le domaine de la gestion de l’eau, dans l'objectif d'amener à une mise sur le marché de produits ou services innovants à l’horizon de 2 à 5 ans. Il s’adresse aux acteurs de la filière de l’eau susceptibles de développer des solutions innovantes : équipements, procédés, systèmes, services, usines, voire des nouveaux modèles de gouvernance à destination des marchés publics et privés et susceptibles de diffuser l’offre en France et à l’étranger en contribuant aux grands enjeux mondiaux portant sur la qualité de l’eau et la gestion de la rareté.

Les projets attendus dans cet appel à projets peuvent porter sur un ou plusieurs des 4 axes suivants :

- Axe 1 : L’usine d’épuration de la ville durable
- Axe 2 : L’usine de dessalement de l’eau
- Axe 3 : Les réseaux d’eau intelligents
- Axe 4 : Gestion intelligente de la ressource

Les projets peuvent être soumis dans le cadre d’un accord de consortium, n’excédant pas cinq partenaires, par des groupements d’entreprises associées potentiellement à des entités publiques ou privées conduisant des activités de recherche et de développement. Les projets devront, pour être éligibles, avoir un budget total supérieur à 2 M€. Dans certains cas (petites structures, niveau de maturité du projet…) ce budget pourra être plus faible sans toutefois descendre en dessous de 1 M€.
Les renseignements complets quant au périmètre et aux modalités de l'appel à projets sont disponibles directement sur le site de l’Ademe, dans la rubrique Appels à projets : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AAP%20EAU2015-76