Classes d'eau

Enfants pendant une classes d'eau

L'agence de l'eau Rhin-Meuse lance chaque année un appel à projets scolaire pour les professeurs qui souhaitent travailler sur l'eau et les milieux aquatiques. 150 projets sont ainsi soutenus et accompagnés par l'agence de l'eau.
Classes concernées : CE2, CM1, CM2, 6ème et 5ème

Année scolaire 2022-2023

Le thème d'étude retenu par l'agence de l'eau Rhin-Meuse est celui de la préservation de la ressource en eau sous climat changeant. Il permettra d'aborder différents sujets comme :

  • la disponibilité en eau ;
  • l'impact du changement climatique sur les ressources en eau (sécheresse et inondations), les usages et la biodiversité ;
  • les avantages d'un milieu naturel fonctionnel comme rempart au changement climatique ;
  • les solutions d'adaptation au changement climatique portées par tous les usagers de l'eau (collectivités, citoyens, agriculteurs...).

Déroulement de votre projet classe d'eau

Il peut se dérouler librement sur toute l'année scolaire ou se focaliser sur une semaine particulière ; tout est possible !

En cas de déroulement sur l'ensemble de l'année, il vous sera demandé de ne présenter que 5 temps forts du projet, permettant de comprendre le fil conducteur et de justifier le budget prévisionnel.

Les classes de découverte avec nuitées sont éligibles uniquement si elles sont organisées dans le périmètre de compétence de l'agence de l'eau Rhin-Meuse.

Inscription : du nouveau !

A compter de la rentrée scolaire 2022-2023, les dossiers sont à déposer sur Rivage, plateforme de gestion des aides en ligne de l'agence de l'eau Rhin-Meuse, avant le 7 novembre 2022.

2 grandes étapes jalonnent la démarche :

  • je crée un compte sur Rivage pour recevoir 1 mot de passe de connexion ;
  • je dépose mon projet à l'aide de cet identifiant.

Vous bénéficiez ensuite d'un accompagnement étape par étape grâce au guide de remplissage.

En fin d'année scolaire, vous n'aurez plus qu'à compléter le document-bilan fourni par l'agence de l'eau Rhin-Meuse. Vous pourrez également nous faire part de tout autre support que vous jugerez intéressant de partager et de faire connaître.

Si le projet est accepté, une subvention de 600 euros sera octroyée par l'agence de l'eau Rhin-Meuse pour sa réalisation : frais de visite, transport, achat de petit matériel, intervention d'animateurs spécialisés...
Attention, 2 projets maximum par établissement scolaire.

Contacts

Aurélie Marsal
Assistante de gestion
Tél : 03.87.34.47.95
aurelie.marsal@eau-rhin-meuse.fr

Laurence Hansch
Assistante de gestion
Tél : 03.87.34.47.60
laurence.hansch@eau-rhin-meuse.fr