Trophées de l'eau

Trophées de l'eau 2025

L’agence de l’eau organise la 16e édition des Trophées de l’eau Rhin-Meuse. Créé en 1988, cet événement vise à valoriser les actions exemplaires portées par une diversité d’acteurs en faveur de la préservation durable des ressources en eau et de la biodiversité.

Les grandes étapes de l'édition 2026

  • Appel à candidatures / du 22 avril au 20 juin 2025 (inscriptions closes. 66 candidatures reçues)
  • Choix des 4 lauréats par le jury des Trophées de l’eau / 15 septembre 2025
  • Vote des internautes / Désignez votre Grand Prix du 1er octobre au 1er décembre 2025 
  • Vote des membres Comité de bassin / du 12 novembre au 12 décembre 2025
  • Cérémonie des Trophées de l’eau et désignation du Grand Prix 2026 / Printemps 2026

Nouveauté :
Les membres du Parlement des jeunes pour l’eau ont décerné leur propre lauréat.
Ce dernier sera dévoilé le jour de la cérémonie des Trophées de l’eau.

Pourquoi candidater ?

  • Pour valoriser vos actions en faveur de la protection durable des ressources en eau et des milieux aquatiques ;
  • Pour donner de la visibilité à des actions concrètes, exemplaires ou reproductibles ;
  • Pour inciter d’autres acteurs à passer à l’action.

Etre candidat

  • Être un acteur dont l’activité s’exerce sur le bassin Rhin-Meuse (collectivités territoriales, syndicats de rivière, syndicats d’assainissement, syndicats d’eau potable, SIVOM, industriels, PME/PMI, artisans, établissements publics, chambres consulaires, services de l’État, syndicats professionnels, agriculteurs, associations…) ;
  • Porter une ou des actions permettant de reconquérir et de préserver durablement la ressource patrimoniale en eau et les milieux aquatiques ainsi que les usages de l’eau dans un contexte de climat changeant.
Trophée Daum

Critère d’éligibilité

Les candidatures seront jugées au travers de la finalité de leur action s’inscrivant dans un objectif de reconquête et de préservation durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques ainsi que les usages de l’eau. L’action ou la démarche présentée devra obligatoirement être achevée au jour de la candidature.

Caractère d’intérêt général

Seront jugées d’intérêt général les actions dont la finalité intéresse et sert l’ensemble de la population dans un objectif de développement durable.

Caractère exemplaire

Seront jugées exemplaires les actions que l’on considérera dignes d’être imitées, pour servir de modèle au regard des priorités et des moyens développés.

Caractère durable

Seront considérées de caractère durable les actions pour lesquelles les moyens mis en œuvre permettent de garantir la pérennité de l’effet de l’action.

Sa contribution au titre des actions préconisées dans le cadre du plan d’atténuation et d’adaptation au changement climatique du bassin Rhin-Meuse sera un plus.