![ages](/sites/default/files/2024-06/tranchedage3.jpg)
Devenez membre du Parlement des jeunes pour l'eau
Qu’est-ce qu’un Parlement des jeunes pour l’eau (PJE) ?
Le Parlement des jeunes pour l’eau est un collectif composé de 40 jeunes âgés de 16 à 27 ans, résidant sur le bassin Rhin-Meuse. Représentatif de la diversité du territoire, ce collectif vise la parité, la diversité géographique et sociologique.
Etre membre du Parlement des jeunes pour l'eau, c'est :
- Participer à l’élaboration des politiques de l'eau qui intègre la vision de la jeunesse au côté des élus du Comité de bassin
- Proposer et participer à la mise en place de nouvelles actions pour l'eau et la biodiversité
- Rencontrer des acteurs d’horizons divers
- Développer ses connaissances sur l’eau et les écosystèmes, développer ses compétences en apprenant, par exemple, à s’exprimer en public, à défendre son point de vue, à travailler en équipe
- Participer à des visites et événements avec les autres membres du PJE
La durée du mandat est de 2 ans.
![Parlement des jeunes](/sites/default/files/2024-07/bandeau-photos2.jpg)
Votre candidature
Les conditions :
- Avoir entre 16 et 27 ans
- Etre résident du bassin Rhin-Meuse (vérifie-le à partir de la carte de France)
- Se rendre disponible pour participer aux séances du Parlement des jeunes pour l'eau
Les candidats seront sélectionnés sur leur motivation puis par tirage au sort. Ils seront informés de la suite donnée à leur candidature au plus tard le 15 novembre 2024.
La séance d'installation du Parlement des jeunes se déroulera samedi 30 novembre au siège de l'agence de l'eau Rhin-Meuse à Rozérieulles.
![Bassin Rhin-Meuse](/sites/default/files/2024-07/MAP.png)
Je souhaite que ce Parlement contribue à construire, avec le Comité de bassin, une politique de l’eau, représentative, en portant la vision et les propositions de la jeunesse.
« J’ai souhaité, avec l’ensemble des membres du Comité de bassin Rhin-Meuse, mettre en place ce Parlement des jeunes pour l’eau pour donner la parole à cette jeune génération et écouter leurs convictions en matière de protection environnementales et d’enjeux liés à l’eau.
L’objectif est d’impliquer la jeunesse dans la gouvernance de l’eau à l’échelle du bassin Rhin-Meuse. Nous veillerons à ce que ce Parlement soit représentatif et inclusif, fonctionne de manière participative et citoyenne, et s’intègre dans un dialogue constructif entre les générations.»
Audrey Bardot, Présidente du Comité de bassin Rhin-Meuse
![Audrey Bardot](/sites/default/files/2024-07/audrey4.jpg)
En savoir plus
Contact Parlement des jeunes pour l’eau
Marina PITREL
Chargée de mission jeunesse et changement climatique
Mail : pje@eau-rhin-meuse.fr
Téléphone : 03 87 34 48 81
L'agence de l'eau Rhin-Meuse
L’eau est un patrimoine commun de la nation qu’il faut protéger. Notre santé, nos activités, notre qualité de vie en dépendent. Préserver cette ressource et les écosystèmes naturels est une mission d’intérêt général. C’est la mission de l’agence de l’eau Rhin-Meuse !
L’agence de l’eau Rhin-Meuse est un opérateur de l’État. À Rozérieulles (57), près de 160 collaborateurs interviennent au quotidien pour connaître, définir les priorités d’action et soutenir des initiatives locales pour protéger durablement les ressources en eau sous climat changeant.
Les 12 grands bassins versants hydrographiques de France (7 en métropole et 5 en outre-mer) sont chacun représentés par des comités de bassin, chargés de fixer les stratégies en faveur de la protection de l’eau et des milieux aquatiques.
L’agence de l’eau Rhin-Meuse accompagne les collectivités, les industriels, les PME-PMI, les artisans, les agriculteurs et les associations dans le cadre d’un programme d’actions pluriannuel.
![bassin RM](/sites/default/files/2024-06/france3.jpg)
![citation](/sites/default/files/2024-06/citation.jpg)