Le Parlement des jeunes pour l’eau est un collectif composé de 40 jeunes âgés de 16 à 27 ans, résidant sur le bassin Rhin-Meuse. Représentatif de la diversité du territoire, ce collectif vise la parité, la diversité géographique et sociologique.
Etre membre du Parlement des jeunes pour l'eau, c'est :
- Participer à l’élaboration des politiques de l'eau qui intègre la vision de la jeunesse au côté des élus du Comité de bassin
- Proposer et participer à la mise en place de nouvelles actions pour l'eau et la biodiversité
- Rencontrer des acteurs d’horizons divers
- Développer ses connaissances sur l’eau et les écosystèmes, développer ses compétences en apprenant, par exemple, à s’exprimer en public, à défendre son point de vue, à travailler en équipe
- Participer à des visites et événements avec les autres membres du PJE
La durée du mandat est de 2 ans.
Pour contacter le Parlement des jeunes pour l'eau :

Je souhaite que ce Parlement contribue à construire, avec le Comité de bassin, une politique de l’eau, représentative, en portant la vision et les propositions de la jeunesse.
« J’ai souhaité, avec l’ensemble des membres du Comité de bassin Rhin-Meuse, mettre en place ce Parlement des jeunes pour l’eau pour donner la parole à cette jeune génération et écouter leurs convictions en matière de protection environnementales et d’enjeux liés à l’eau.
L’objectif est d’impliquer la jeunesse dans la gouvernance de l’eau à l’échelle du bassin Rhin-Meuse. Nous veillerons à ce que ce Parlement soit représentatif et inclusif, fonctionne de manière participative et citoyenne, et s’intègre dans un dialogue constructif entre les générations. »
Audrey Bardot, Présidente du Comité de bassin Rhin-Meuse

