Depuis 2011, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et la Région Grand Est mettent à l’honneur les communes et gestionnaires d’espaces impliqués dans des pratiques sans pesticides pour l’entretien de leurs espaces publics et contribuant à la préservation de la ressource en eau, de la biodiversité et de la santé de tous.
Dans le Grand Est, plus de 800 communes ont rejoint le dispositif Commune Nature et plus de 60 structures (centres hospitaliers, lycées, parcs naturels régionaux...) sont distinguées Espace Nature.
L’édition 2025
Les cérémonies de remise des distinctions 2025 « Commune Nature » et
« Espace Nature » ont eu lieu à Bischoffsheim (67), Saint-Dizier (52) et Villers-Lès-Nancy (54).
- 184 communes récompensées
- 15 gestionnaires d’espaces récompensés
- 27 labellisations de niveau 1
- 60 labellisations de niveau 2
- 112 labellisations de niveau 3, dont 25 coups de cœur
Découvrez le palmarès par édition
Préserver la ressource en eau et la biodiversité
La suppression de l’usage des pesticides pour l’entretien des espaces publics constitue un enjeu important pour la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité de notre territoire. L’objectif de la démarche « Commune Nature » vise à amplifier cette suppression de tous traitements chimiques en zones non agricoles et notamment dans les communes et structures gestionnaires d’espaces publics. Au travers du dispositif Commune Nature, les communes et structures s’engagent à une gestion plus verte des voiries, des espaces publics, des espaces de promenade ou encore des espaces verts.
Une question “Commune Nature » ?
Contactez Catherine MEYER au 03.87.34.48.21 - catherine.meyer@eau-rhin-meuse.fr
Une démarche valorisante
Au-delà des obligations réglementaires qui s’imposent aux collectivités en la matière, la distinction Commune Nature offre l’opportunité de faire reconnaître leur engagement, l’implication de leurs équipes, les solutions mises en œuvre... auprès des habitants de plus en plus sensibilisés à la protection de leur environnement.
Le dispositif Commune Nature se décompose en 3 niveaux de distinction permettant aux collectivités et structures de progresser dans le dispositif en s’engageant vers plus de biodiversité : adaptation au changement climatique, développement de la nature en ville, limitation de l’imperméabilisation des sols, création de couloirs écologiques… Les gestionnaires d’espaces (centres hospitaliers, parcs naturels régionaux, lycées...) sont aussi concernés par la démarche.
Tableau de synthèse des niveaux 2025
Des libellules "Coups de coeur" pour valoriser l'engagement des collectivités
Un jury composé d’élus de la Région Grand Est et de membres du Comité de bassin Rhin-Meuse désignent à chaque édition parmi les lauréats, des “Coups de coeur”. Cette distinction d’exception a pour but de mettre à l’honneur les communes et gestionnaires d’espaces qui, au-delà de la démarche générale (récompensée par les niveaux 1, 2 ou 3), s’engagent pleinement dans des actions particulièrement ambitieuses pour améliorer la gestion des ressources en eau, la biodiversité ou la gestion de l’espace au regard des enjeux du territoire.
Les grandes étapes les conseils pour une démarche réussie
Signer la charte régionale d’entretien des espaces communaux
Afin de traduire la volonté de la collectivité d’engager une démarche progressive et continue de suppression de l’utilisation de pesticides. La charte signée doit être retournée, accompagnée d’une délibération du conseil municipal.
Réaliser un plan de gestion différenciée
Le plan de gestion différenciée est un document plus complet, qui en plus du diagnostic, définit un zonage et hiérarchise les différents espaces verts avec un guide d’entretien. Ce plan peut faire l’objet d’une aide de l’agence de l’eau Rhin-Meuse et de la Région Grand Est.