Label « Terre saine, communes sans pesticide » 2016

16 « communes nature » récompensées au niveau national

Belle moisson de récompenses pour les communes alsaciennes. Déjà primées dans le cadre de l’opération « Commune Nature », 16 collectivités du bassin Rhin-Meuse sont à l’honneur de l’édition 2016 « Terre saine, commune sans pesticides ».

A l’occasion de la semaine pour les alternatives aux pesticides, Ségolène Royal a récompensé 111 collectivités territoriales exemplaires, dont 16 communes alsaciennes,


Crédits photo : Bernard Suard / MEEM-MLHD

pour leurs démarches exemplaires enterme de gestion sans pesticide de leurs jardins, espaces végétalisés et infrastructures. La Ministre salue ainsi le travail fait par les chartes régionales « zéro phyto » pour accompagner au quotidien, l’évolution des pratiques des communes. Les collectivités primées au niveau national recevront un soutien financier pour acquérir des ruchers communaux et aménager des coins potagers dans leurs écoles.


Démarche « Commune nature »,
une nouvelle dynamique autour du zéro pesticide

Lancée en 2011 par la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et l’agence de l’eau Rhin-Meuse, l’opération « Commune nature, ma commune sans pesticide » a déjà récompensé plus de 200 collectivités alsaciennes et gestionnaires d’espaces engagés dans une démarche volontaire de réduction de l’utilisation des pesticides pour l’entretien des espaces verts. Grâce à leur implication, ces acteurs contribuent à la préservation de la qualité de l’eau souterraine, de première importance en Alsace pour l’alimentation en eau potable.
Les collectivités ainsi récompensées se voient remettre notamment, des panneaux d’entrée de villes/et villages leur permettant de valoriser et faire connaître leur démarche auprès des habitants. Les panneaux portent une, deux ou trois libellules en fonction du niveau d’engagement de la commune.
L’opération « Commune nature » offre également un formidable champ d’expérimentation et de retours d’expériences en ce qui concerne l’aménagement des espaces urbains, les pratiques mises en œuvre, les solutions alternatives développées. Un club « Commune nature » a également été créé pour rassembler et accompagner les récipiendaires de niveau 3.
La 4ème édition de l’opération « Commune nature » se déroulera au second semestre 2016.

Pour en savoir plus :
 http://www.eau-rhin-meuse.fr/commune_nature_2014

Liste des 19 communes alsaciennes récompensées par le label national (2015 et 2016) :

  Bantzenheim (68490)            Rouffach (68250)
  Durningen (67270)   Saint-Pierre (67140)
  Haguenau (67500)   Schlierbach (68440)
  Herbitzheim (67260)   Tagolsheim (68720)
  Kolbsheim (67120)   Wattwiller (68700)
  Lampertheim (67450)   Wingen (67510)
•  Manspach (68210)   Wintzenheim-Kochersberg (67370)
  Niederbruck (68290)   Wittenheim (68270)
  Orbey (68370)   Zittersheim (67290)
  Raedersdorf (68480)

Zoom : La commune de Rouffach (Haut-Rhin)

Dès 2011, le conseil municipal de Rouffach s'engage à réduire de 70% l’utilisation des produits phytosanitaires sur 3 ans. Puis la commune décide d’aller plus loin en se fixant le nouvel objectif du « zéro produit phytosanitaire » pour préserver la qualité des ressources en eau. C’est en 2014 que la commune alsacienne obtient 3 libellules dans le cadre de l’opération « Commune nature ».
Pour atteindre cet objectif, il a fallu modifier les pratiques de désherbage et d’entretien des voiries et des espaces verts. Une gestion différenciée des espaces a été mise en œuvre avec le choix de plantations résistantes aux maladies ou encore de plantes ne nécessitant pas d’arrosage. D’autres travaux ont été menés avec la mise en place de sols à PH neutre ou encore l’amélioration des joints des pavés.
Par ailleurs, la commune mène un travail important de sensibilisation de ses habitants : des panneaux d’informations ont été installés dans toute la ville, et des campagnes de communication sont menées à destination des jardiniers amateurs pour encourager les bonnes pratiques.