La Souffel autrement

Elle est à découvrir, dimanche 29 septembre au cours d’une balade énigmes ouverte à tous.


Dans le cadre du partenariat Souffel 2027 pour la reconquête de la qualité du cours d’eau du bassin versant de la Souffel, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle, la Communauté de Communes du Kochersberg et de l’Ackerland, la Commune de Kuttolsheim, la Chambre d’Agriculture, l’Office de Tourisme du Kochersberg et la Maison de la Nature Bruche-Piémont organisent un événement festif et familial pour découvrir autrement la Souffel et sa biodiversité dimanche 29 septembre 2019 à Kuttolsheim.

Deux circuits de 4 et 12 kilomètres sont proposés longeant la Souffel jusqu’à sa source, traversant vignes et derniers vergers du secteur. Petits et grands munis d’un plan et d’un carnet à énigmes apprendront tout en s’amusant sur le cours d’eau, ses affluents et autres particularités.

C’est en 2014 que  le Syndicat Des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, la Chambre d’Agriculture et le Conseil Départemental du Bas-Rhin se sont solennellement engagés à élaborer et mettre en œuvre un programme d’actions pour venir en aide à la Souffel et ses affluents. Baptisé "Souffel 2027", ce contrat de partenariat fédère chaque acteur local qu’il soit élu, agriculteur. L’objectif est d’améliorer durablement la qualité de la Souffel grâce à la réalisation d’actions concrètes (réduction des pollutions domestiques, réduction de la pollution d’origine agricole, amélioration du fonctionnement naturel du cours d’eau). Le citoyen est également présent au cœur de cette dynamique. Quelque 1 000 élèves s’étaient mobilisés il y a 2 ans pour rendre compte de leur travail autour de la Souffel qu’ils avaient étudiés pendant une année scolaire. Aujourd’hui, ce sont les familles qui sont appelées à se mobiliser et à appréhender ce patrimoine naturel bien souvent méconnu.