« Ensemble, cultivons l’avenir ! »

Semaine des alternatives aux pesticides en Alsace du 22 avril au 1er mai

 

Pour la 9ème année consécutive, l’Alsace se mobilise pour la semaine des alternatives aux pesticides. Grâce au travail fourni par les 5 Missions eau alsaciennes, ce sont plus de 83 évènements qui seront proposés au public cette année. En raison des fêtes de Pâques et afin d’assurer le succès du programme, le SDEA (syndicat d’eau et d’assainissement Alsace Moselle), porteur de l’opération cette année, a décidé d’organiser la manifestation du 22 avril au 1er mai, en léger décalage avec les dates internationales traditionnelles du 20 au 30 mars.

 
Comme chaque année, l’objectif de cette semaine est de sensibiliser et informer tous les utilisateurs de pesticides sur les pollutions environnementales qu’ils induisent et présenter des techniques alternatives à leur emploi. Qu’il s’agissent d’animations festives alliant sensibilisation, pédagogie et spectacles, conférences, films ou ateliers sur le jardinage, fermes ouvertes ou fête de village, tous les publics sont acteurs et leur rencontre permet de créer des échanges et une dynamique locale entre les partenaires du monde agricole, des collectivités et des citoyens.

Laurent Mergnac, mission eau au SDEA espère que « la participation de cette année sera à la hauteur du travail accompli et  battra les records de l’an passé et ses 6 000 visiteurs comptabilisés. Nous cherchons à atteindre le grand public et misons sur l’aspect festif de certains des rendez-vous comme le marché paysan bio. Et plus particulièrement les jardiniers du dimanche qu’il est nécessaire d’informer en prévision des évolutions de la réglementation avec la mise en œuvre de la loi Labbé qui interdira l’usage de pesticides dans les jardins au 1er janvier 2019. »

Si le pilotage de la manifestation revient aux missions eau, le portage de l’évènement change chaque année entre les différentes collectivités concernées, le SDEA, la ville de Mulhouse et le SIPEP de Merxheim-Gundolsheim.
Tout comme les missions Eau alsaciennes, l’évènement est cofinancé par l’agence de l’eau Rhin-Meuse et la Région Grand Est.
L’enjeu exprimé par les organisateurs comme pour les financeurs de cet évènement est de permettre la reconquête de la qualité des ressources en eau et de lutter contre les pollutions liées à l’utilisation de produits phytosanitaires.

Des actions qui sont importantes dans un contexte où la France reste le 1er pays européen en termes de consommation de pesticides. Mobilisons-nous !


Conception de l’affiche : polographiste.com et Audrey Gessat, photos Christian Creutz

 Découvrir le programme de la semaine

En savoir plus :Des Missions pour la reconquête de la qualité de la ressource en eau

Ces missions sont nées dans des secteurs confrontés à des pollutions de l’eau par les pesticides et/ou les nitrates et dont certains sont soumis à des dérogations pour la distribution de l’eau potable. L’agence de l’eau Rhin-Meuse et la Région Grand Est se sont associées aux distributeurs d’eau potable concernés, pour la mise en place de missions d’animation et de coordination pour la protection de la ressource en eau. Leur objectif est de faire évoluer les pratiques de tous les acteurs concernés par l’utilisation ou la distribution de produits phytosanitaires et des nitrates et de changer les mentalités.
En savoir plus sur les missions Eau alsaciennes : http://www.mission-eau-alsace.org/mission-eau-alsace-accueil/.