Des ouvrages nouvelle génération qui respectent l'environnement

Avec la publication du guide d’aide à la conception des ouvrages dans une démarche 0 pesticide, le syndicat des eaux et de l’assainissement Alsace-Moselle (SDEA) en partenariat avec l’agence de l’eau Rhin-Meuse dévoile toutes les possibilités pour concevoir et entretenir un patrimoine durablement.


Magali Mercier, chargée de mission eaux souterraines au SDEA nous explique la genèse du guide.

Le SDEA a en charge l'entretien des ouvrages d’eau potable et d’assainissement et de ses centres administratifs pour lequel il s'est inscrit dans une démarche 0 pesticide et ce depuis 2007. « Pour parvenir à la mise en œuvre de cette démarche, les techniciens du SDEA se sont souvent heurtés à des obstacles liés à la conception des ouvrages» qui engendrait un surcroît de temps et qui rendait la tâche difficile.
Fort de ce constat  «nous avons décidé de mener une réflexion interne qui a abouti à la nécessité de sensibiliser et de former les bureaux d'études pour adapter la conception des ouvrages à la démarche 0 pesticide», d’où quelques mois plus tard l’élaboration du présent.

Pavés, dalles espacées, talus autour d’ouvrages…
Ce document a donc pour objectif d'orienter la conception de nouveaux ouvrages en indiquant l’incidence sur le désherbage des aménagements choisis mais également de répondre à certaines problématiques sur des ouvrages existants ou encore dans le cadre de l'entretien d'espaces verts.
Conçu en 3 parties distinctes (voiries et chemins de circulation, voisinage direct, ouvrages et interface avec les espaces vert, espaces végétalisés et promotion de la biodiversité), le guide aborde à la fois la question de la biodiversité en parallèle des aspects techniques. Chaque situation est décrite à l’appui de photos, de schémas pour conférer au guide un caractère pleinement opérationnel. Des informations liées au coût des aménagements préconisés sont également apportés.

Ce guide sera diffusé à l'ensemble des bureaux d'études, des partenaires du SDEA, les gestionnaires d'ouvrages en Alsace et plus largement sur l'ensemble du bassin Rhin-Meuse par le biais de l'agence de l'eau Rhin-Meuse.

Ce guide favorise l'émergence de solutions concrètes permettant la mise en œuvre de la démarche 0 pesticide.

Pour en savoir plus sur le guide Eco-conception