« La Saussaie » et « Le Pâquis » : un patrimoine naturel à protéger

Mieux connaître son patrimoine naturel pour mieux le protéger, telle a été la démarche de la commune de Moulins-Lès-Metz à travers la réalisation d’une étude écologique.

 

La commune de Moulins-Lès-Metz (57) est propriétaire de deux parcelles au bord de la Moselle sur les lieux-dits « La Saussaie » et « Le Pâquis ».
Consciente de l’importance de ces 29 ha de terrain, la commune a engagé une étude écologique en partenariat avec le conseil départemental de la Moselle et l’agence de l’eau Rhin-Meuse.
Les sites présentent des enjeux écologiques très forts car ils sont constitués essentiellement de boisements humides et de plans d’eau qui accueillent notamment une libellule rare et protégée, la leucorrhine à large queue. Cet intérêt est d’autant plus important que depuis 1945, les deux sites ont été marqués par de profondes modifications effectuées par l’homme (exploitation de granulats, infrastructures de loisirs,     camping …). Ces affectations ont fortement façonné et endommagé les paysages.

La municipalité souhaite préserver et restaurer le patrimoine naturel tout en permettant l’accueil et la sensibilisation du public à l’environnement qui l’entoure.
L’installation de panneaux pédagogiques est notamment prévue dans les endroits les plus fréquentés.

Retrouvez les résultats de cette étude en ligne sur le portail documentaire de l’agence de l’eau Rhin-Meuse.
Elle se compose de 3 tomes : un diagnostic environnemental, un plan de gestion et un plan d’aménagement du site.