Josiane Chevalier, nommée présidente du Conseil d’administration

Madame Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est, préfète du Bas-Rhin, a été nommée présidente du Conseil d’administration de l’agence de l’eau Rhin-Meuse par décret du président de la République en date du 17 février. Elle succède à Nicolas Forray.

Cette nomination parachève l’installation des instances de bassin Rhin-Meuse dont la gouvernance a été largement renouvelée.

En effet, le 5 février dernier, le Comité de bassin -parlement de l’eau fixant la stratégie en faveur de la protection de l'eau et des milieux aquatiques et votant le taux des recettes fiscales environnementales- a accueilli ses 100 nouveaux membres à parité.
La première élection a désigné Claude Gaillard comme président, réélu pour un 4ème mandat.

D’autres élections s’en sont suivies, dont les 22 représentants du Comité de bassin au Conseil d’administration de l’agence de l’eau Rhin-Meuse (représentants des collectivités, des usagers économiques, non économiques et personne qualifiée). Le Conseil d’administration a pour responsabilités de déterminer et administrer la mise en œuvre du programme d’intervention de l’agence de l’eau Rhin-Meuse, accélérateur de la transition écologique et qui représente près
d’1 milliard d’euros de 2019 à 2024. Le Conseil d’administration vote le budget annuel de l’établissement, les taux des redevances, le compte financier.

Le Comité de bassin et le Conseil d'administration de l'agence de l'eau travailleront de concert pour faire progresser la prise en compte des enjeux de l'eau dans un bassin marqué par son caractère transfrontalier » a déclaré Josiane Chevalier.


Prochaine réunion du Conseil d’administration : 12 mars 2021

Communiqué de presse du 18 février 2021