268 communes ou gestionnaires d’espaces nouvellement distingués

Le palmarès Commune Nature ne cesse de s’agrandir.

Les cérémonies 2023 de remise des distinctions Commune Nature ont eu lieu respectivement le 28 novembre à Saint-Memmie (51), le 30 novembre à Muntzenheim (68) et le 5 décembre à Thaon-les-Vosges.
Au total ce sont 268 communes et gestionnaires d’espaces qui ont été récompensés.

L’édition 2023 de Commune Nature 2023, c’est :

  • 52 communes ou gestionnaires d’espaces ayant obtenu 1 libellule dont 47 obtenant leur 1re distinction ;
  • 61 communes ou gestionnaires d’espaces ayant obtenu 2 libellules dont 38 obtenant leur 1re distinction, et 10 en progression ;
  • 124 communes ou gestionnaires d’espaces ayant obtenu 3 libellules dont 37 obtenant leur 1re distinction, et 17 en progression ;
  • 31 communes ou gestionnaires d’espaces se sont vu décerner un coup de cœur.
Récipiendaires
Les récipiendaires du territoire lorrain à Thaon-les-Vosges le 5 décembre. ©AERM/ N. Leblanc

La distinction Commune Nature engage les participants à adopter de nouvelles pratiques pour l’entretien des espaces afin de lutter contre les pollutions causées par les pesticides. Cette transition vers la suppression des désherbants est un enjeu majeur pour l’accès à une eau potable de qualité. En effet, il s’avère que les désherbants pénètrent les surfaces imperméables ou peu perméables à cause du ruissellement et finissent dans les eaux souterraines.

Au travers du dispositif Commune Nature, les communes s’engagent alors à une gestion plus verte des voiries, des espaces publics, des espaces de promenade ou encore des espaces verts.

Découvrez le palmarès complet 2023  et les informations pratiques pour devenir une Commune Nature.