L'agence de l'eau Rhin-Meuse


L’eau est un patrimoine commun de la nation. La préservation de cette ressource et le respect des écosystèmes naturels sont d’intérêt général.

Or, même sans nous en rendre compte, nous utilisons l’eau de notre environnement pour produire des aliments, de l’énergie, des biens et services, pour se déplacer ou dans notre vie quotidienne… Ces différents usages fragilisent les équilibres naturels.

Préserver l’environnement vivant qui nous entoure, pour notre santé qui en dépend, nos activités et la qualité de notre cadre de vie est une nécessité.

Au coeur de ce travail, l’agence de l’eau Rhin-Meuse donne vie localement aux priorités environnementales de l’État tout en agissant au plus près des enjeux du territoire. Elle est chargée de surveiller l’état de santé des rivières, des eaux souterraines, des milieux aquatiques et de favoriser les projets permettant de les préserver sur son périmètre d’intervention : le bassin Rhin-Meuse (8 départements concernés en tout ou partie : Ardennes, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges, Bas-Rhin, Haut-Rhin).

Comment ? À partir des redevances qu’elle perçoit sur la consommation et la pollution de l’eau, elle réinjecte l’essentiel de son budget sur le territoire en mobilisant ses connaissances, ses compétences et ses financements pour les projets répondant à ses priorités.

Aux côtés de toutes celles et ceux qui ont un rôle important dans la gestion de l’eau, l’adaptation au changement climatique, la préservation des ressources en eaux et la biodiversité, l’agence de l’eau Rhin-Meuse oriente, stimule et impulse les actions vertueuses.

L’agence de l’eau Rhin-Meuse protège notre patrimoine commun.