Une vague d’enthousiasme

Lauréat d’un prix Initiatives 2012 décerné par l’agence de l’eau Rhin-Meuse, le réseau des écoles du pays de Brisach (68) a exposé pendant 9 jours les travaux des élèves. L’eau en était le fil conducteur et plus particulièrement les gestes écocitoyens.

« Plus de 1 800 élèves et enseignants ont été accueillis du 18 au 26 novembre. Il s’agissait de conclure avec enthousiasme notre belle aventure débutée en 2010» résume Pierre Baderou coordinateur du réseau des 31 écoles du pays de Brisach (Haut-Rhin). L’exposition proposée a été le reflet de la réflexion des enfants, de la maternelle jusqu’au CM2. « Leur travail sur les gestes écocitoyens en faveur de la protection de l’eau a été un bon moyen de mettre en pratique leurs observations, recherches et rencontres. Avec leurs professeurs, les enfants ont su faire preuve d’imagination, de créativité en nous proposant leur propre regard. Certains ont su trouver des formes de restitution originale qui ont sans nul doute marqué les esprits ». Et Pierre Baderou de citer ce clip vidéo avec chanson et chorégraphie pour encourager aux économies d’eau, ce calendrier perpétuel thématique (l’eau à la maison, l’eau au jardin, l’eau dans le monde…), ce jeu des 7 familles, ce journal télévisé qui titrait sur l’apparition d’espèces mutantes dans les marais, cette installation d’un bac de récupération des eaux de pluie utilisés pour l’arrosage d’un potager chez des maternelles ou encore ces planches en noir et blanc, façon roman photos, auxquels les plus grands ont été particulièrement sensibles.
Même si cette exposition mettait un terme au projet « l’eau dans tous ses états », les élèves n’abandonnent pas complètement cette problématique puisqu’ils travaillent actuellement sur la gestion des déchets.

À voir

"Les petites économies, ça n'a pas de prix !"