De quelle manière sont utilisées les redevances perçues sur la facture d’eau ?

Poursuivant un objectif de sensibilisation et de transparence, l’agence de l’eau publie une infographie qui explicite de manière pédagogique de quelle manière sont utilisées les redevances perçues via la facture d’eau.

D’un montant moyen d’environ 88 euros par an et par foyer, cette somme est ensuite redistribuée sous forme d’aides pour mettre aux normes les stations d’épuration, fiabiliser les réseaux d’eau potable, économiser l’eau, protéger les captages d’eau potable des pollutions, améliorer le fonctionnement naturel des cours d’eau… le tout améliorant le cadre de vie.

Cette approche plus grand public vient compléter une information annuelle faite auprès des collectivités en charge d’un service d’eau et d’assainissement. Elle rend compte à la fois des redevances figurant sur la facture d’eau des abonnés et sur la réalisation du programme d’action de l’agence de l’eau Rhin-Meuse. Cette note est annexée au rapport annuel du maire sur le prix et la qualité du service public de l’eau et de l’assainissement consultable par tous les abonnés.