Xavier Morvan nommé Directeur général de l’agence de l’eau Rhin-Meuse

Xavier Morvan, actuel directeur régional de l’Office français de la biodiversité (OFB) en Grand Est, a été nommé Directeur général de l’agence de l’eau Rhin-Meuse à compter du 1er octobre 2024, par arrêté du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires paru au Journal Officiel du 23 août 2024.

Né en 1978, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, Xavier MORVAN est titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome de l’Institut Agro Rennes-Angers et d’une maîtrise des sciences de la terre et de l’univers de l’Université de Rennes. 

Xavier MORVAN a bâti une première partie de sa carrière professionnelle sur le terrain en encadrant puis dirigeant des services d’opérateurs de l’État chargés de la gestion forestière durable multifonctionnelle, d’abord en Picardie à l’Office national des forêts (ONF), puis en Normandie et Hauts-de-France au sein du Centre national de la propriété forestière (CNPF).

Il a rejoint la région Grand Est en mars 2021 et y était Directeur régional à l’Office français de la biodiversité (OFB) depuis 3 ans et demi. Il y pilotait 185 agents répartis sur 4 services régionaux et 10 services départementaux. Il représentait d’ailleurs l’OFB au sein du Comité de bassin Rhin-Meuse et du Conseil d’administration de l’Agence de l’eau.

Il succède à Marc HOELTZEL, nommé Directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Grand Est (DREAL).

Xavier Morvan
Xavier Morvan