« Une culture du consensus renforcée »

Josiane Chevalier, présidente du Conseil d’administration de l’agence de l’eau Rhin-Meuse depuis février 2021, quittera sa fonction fin septembre. Les administrateurs lui ont rendu hommage.

C’est au cours de la séance du Conseil d’administration du 23 septembre, que Gilbert Bauer, vice-président, s’est fait porte-parole de l’assemblée.

« De votre présidence je retiens plusieurs grands marqueurs. Le premier a été de faire de l’agence de l’eau Rhin-Meuse un outil de relance économique au service de la protection des milieux naturels, en accompagnant tout d’abord le Plan de relance, puis en impulsant à la sortie de l’été 2022, le plan exceptionnel d’aides contre la sécheresse, puis le plan de résilience. » Ces dispositifs au profit des territoires ont facilité les investissements des collectivités et des acteurs économiques en minimisant les prises de risque. »

 Faire confiance aux territoires et à leur capacité à agir était par ailleurs un de vos leitmotiv.

Josiane Chevalier

Gilbert Bauer de poursuivre, « sous votre présidence, l’agence de l’eau Rhin-Meuse a renforcé son ancrage local par une plus grande proximité avec les préfets, en jouant la complémentarité avec les services de l’Etat et à travers le déploiement des contrats de territoire « eau et climat » menant à la définition d’une feuille de route eau/biodiversité/changement climatique avec les collectivités. Faire confiance aux territoires et à leur capacité à agir était par ailleurs un de vos leitmotiv.

Enfin, vous avez œuvré à la promotion de l’agence de l’eau auprès de ses partenaires afin de défendre ce modèle unique créé par le législateur et qui fête cette année ses 60 ans.

Au nom du Conseil d’administration, je tiens à vous remercier pour votre engagement et au temps consacré à la cause de l’eau. »

J. Chevalier