A l’appui d’un contrat industriel « Eau et Climat » signé en octobre 2025 avec l’agence de l’eau Rhin-Meuse, pour son site de Beinheim, l’industriel s’engage pour la sobriété hydrique sur son site de Beinheim (67).
Dans le cadre de ce contrat, Roquette réaffirme sa trajectoire de sobriété hydrique, avec pour objectif de réduire ses prélèvements d’eau de 20 % d’ici 2030 (vs 2021), en cohérence avec l’ambition nationale du groupe.
Le site de Beinheim a déjà initié plusieurs actions concrètes. Il pilote ses prélèvements en fonction de la température, afin de limiter les consommations lors des périodes plus fraîches.
Cette dynamique s’accompagne d’une optimisation continue des usages grâce à un suivi renforcé par des indicateurs de performance environnementaux par le personnel qui est sensibilisé.
Le partenariat avec l’agence de l’eau Rhin-Meuse permettra un investissement pluriannuel avec la création d’un pompage profond dans la Darse en 2026, réduisant drastiquement le prélèvement sur la ressource en eau.
La feuille de route 2025-2030 de l’usine prévoit encore de nouvelles solutions pour réduire l’impact hydrique.
Ce contrat traduit plusieurs enjeux majeurs pour l’industriel dont celui de la sobriété en eau avec un objectif de plus de 4,3 millions de m3 économisés/an mais également sur le volet agricole en sensibilisant ses partenaires pour l’amélioration des pratiques culturales
Xavier Morvan, directeur général de l’agence de l’eau Rhin-Meuse.
Découvrez la vidéo