L’agence de l’eau Rhin-Meuse met à disposition un calculateur de dimensionnement des récupérateurs d’eau de pluie. Cet outil permet d’adapter les volumes aux usages et aux surfaces concernées, tout en facilitant le dépôt des demandes d’aide auprès de l'agence de l'eau.
Face aux enjeux de sobriété en eau, de pollution par temps de pluie et d’adaptation au changement climatique, l’agence de l’eau Rhin-Meuse promeut une gestion durable et intégrée des eaux pluviales. Dans ce cadre, la récupération des eaux de pluie est soutenue non comme un équipement isolé, mais comme un levier au service de la réduction des rejets vers les réseaux et les milieux naturels, de la gestion à la parcelle.
L’intervention de l’agence de l’eau Rhin-Meuse vise ainsi à accompagner des projets globaux et multifonctionnels, associant récupération, déraccordement, infiltration et végétalisation, en cohérence avec les objectifs de protection des ressources en eau et de transition écologique des villes et villages.
Un calculateur pour dimensionner votre cuve de récupération
Parmi les pièces nécessaires à joindre à la demande d’aide financière pour l’achat de cuves de récupération d’eau de pluie, leur dimensionnement sera une information à communiquer.
Pour faciliter ce calcul, l’agence de l’eau met à disposition des maitres d’ouvrage, un calculateur qui prendra en compte :
- la surface de toiture collectée,
- les besoins en eau,
- l’historique météorologique de la commune d’implantation de la cuve.
Ce calcul sera fait au pas de temps journalier pour déterminer le meilleur compromis taille de cuve/satisfaction des besoins.
Le résultat est obtenu au bout de quelques minutes. Une fois le dimensionnement retenu, une simple copie d’écran sera nécessaire à joindre à la demande d’aide.
Comment utiliser l’outil ?
- Besoins en eau : renseignez vos besoins journaliers par mois.
Exemple : pour 4 m³ par semaine, saisir 4/7 ≈ 0,6 m³/jour. - Surface de toiture : indiquez la surface de toiture collectée. Si vous ne la connaissez pas, utilisez le Géoportail en vue aérienne et l’outil de mesure.
- Taux de collecte : il dépend du matériau et de la pente du toit. Une aide est disponible via l’icône ⓘ dans l’outil.
- Volume de cuve : saisissez le volume de cuve que vous souhaitez tester afin de simuler son comportement.
- Localisation : sélectionnez votre département et votre commune pour utiliser l’historique météo local.
- Lancer le calcul : cliquez sur « Actualiser » pour afficher les résultats de simulation.
Comment interpréter les résultats ?
Le graphique montre le remplissage et le vidage de la cuve dans le temps. Une cuve se trouve rarement complètement vide. Elle permet ainsi de satisfaire la majorité des besoins.
Deux exemples d’utilisation
Cuve de 100 m³ collectant 2 000 m² de toiture pour alimenter des sanitaires à Charleville-Mézières, avec un besoin de 1 m³/jour.
La cuve couvre 100 % des besoins mais reste surdimensionnée. Une cuve de 10 m³ couvrirait environ 85 % des besoins pour un coût bien plus faible.
Cuve de 20 m³ collectant 200 m² de toiture pour des besoins variant de 300 L/j en hiver à 2 m³/j en été.
La cuve ne satisfait que 41 % des besoins et est rarement pleine. Une cuve de 5 m³ serait mieux exploitée.