Projet URB-Bain : interroger le retour de la baignade en milieu urbain

Dans un contexte de changement climatique, les températures estivales élevées en ville favorisent l’envie des citadins de pouvoir disposer de baignades urbaines. Le projet URB-Bain a pour objectif de définir une méthodologie d’évaluation de la faisabilité technique et sociale d’une baignade en milieu urbain.

Image d'illustration de la vidéo

L’agence de l’eau Rhin Meuse a lancé fin 2020 l’appel à manifestation d’intérêt « Eau et Santé » ayant pour objectif de faire émerger des projets de recherche et d'acquisition de connaissance. Cette première édition a porté une attention particulière aux risques microbiologiques en relation avec l'eau et les écosystèmes (contamination par des virus, bactéries, cyanobactéries, …).

Lauréat, le projet URB-Bain porté par l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) de Rennes, d’une durée de 3 ans et ayant la ville de Metz comme terrain d’expérimentation, a pour objectif d’interroger la faisabilité du retour de la baignade urbaine en milieu naturel tant sous l’angle sanitaire que sociétal. Ce sujet qui revêt un caractère d’actualité de plus en plus marqué dans des contextes de climat changeant qui conduisent à des périodes estivales caniculaires. Il propose de développer une méthodologie adaptée à ces nouvelles pratiques en ville et aux profils de baignade particuliers, permettant de caractériser la faisabilité d’implantation d’une baignade en milieu urbain.

Projet URB-Bain, elles témoignent

  

Claire Riou

Claire RIOU, chargée de mission Etudes et Recherche Agence de l’eau Rhin Meuse

« Les liens entre l’eau et la santé sont multiples.»

Marie-Florence Thomas

Marie-Florence THOMAS, Enseignante-chercheuse Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)

« On est dans une approche une seule santé, puisqu’on s’intéresse à la fois à la santé des populations et à la santé des milieux aquatiques. »

Marion Porcherie

Marion PORCHERIE, Ingénieure de recherche Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)

« Un autre volet qui va s’intéresser aux conditions de mise en œuvre, conditions sociologiques, politiques, historiques de mise en œuvre de baignades urbaines. »