Préserver la ressource en eau

Tel est l’objectif du contrat de territoire « Eau et Climat » signé avec la communauté de communes de la région de Guebwiller.

Le 37ème contrat de territoire « Eau et Climat » a été signé mercredi 27 mars à Rimbach-Zell (68), avec la Communauté de Communes de la région de Guebwiller, en présence de Marcello Rotolo, président et de Marc Hoeltzel, directeur général de l’agence de l’eau Rhin-Meuse.
La communauté de communes représentant 40 000 habitants va engager 9,7 M€ en 4 ans, avec une aide prévisionnelle de l’agence de l’eau de 6,2 M€.

Le contrat compte 4 objectifs :

  • Améliorer les performances du système d’assainissement
  • Préserver la ressource en eau, sécuriser son approvisionnement et engager une gestion patrimoniale des ouvrages d’eau potable
  • Atténuer et s’adapter au changement climatique
  • Développer une culture de l’eau et du climat
CTEC Guebwiller
Le chantier en cours à Rimbach-Zell (68) de réfection des conduites d’eaux pluviales et d’eau potable est une des 31 actions identifiées.

Pour Marc Hoeltzel, directeur général de l'agence de l'eau Rhin-Meuse

 La collectivité a posé un raisonnement global sur toutes les questions de l’eau, et s’est engagée dans la durée. Il s’agit d’un territoire à enjeu quantitatif et qui apporte de nombreuses solutions à travers cette contractualisation.

 

Pour Marcello Rotolo, président de la communauté de communes de la région de Guebwiller

 Il ne s’agit pas d’une simple signature, ce sont des objectifs que nous nous fixons en faveur de la résilience du territoire, du cadre de vie et surtout pour les habitants. Lors de l’élaboration de ce contrat, nous avons pu échanger, nous écouter et bâtir une feuille de route intelligente. Tous les axes identifiés sont importants pour notre territoire qui connait des situations différentes d’une commune à l’autre. Certains travaux ont déjà débuté et nous allons mener l’ensemble à bien !

 

Découvrez en détail ce nouveau contrat de territoire « Eau et Climat »