Le ruisseau de l’Aulnois retrouve un fonctionnement optimal

Ce cours d’eau, après avoir été déplacé, a recouvré un fonctionnement optimal en complément de son rôle de tampon sur les rejets d’assainissement. A découvrir en vidéo.

Travaux de déplacement et de renaturation de l'aulnois, entre Aulnois-sous-Vertuzey et Euville (55)

Le ruisseau d’Aulnois, affluent de la Meuse présentait sur la majeure partie de son linéaire un lit incisé en raison de sa rectification et de son absence de végétation. Ces éléments avaient pour conséquences de dégrader fortement la qualité écologique du milieu et de déstabiliser les berges sur près de 3 km le long de la route départementale n°8.

Le Département de la Meuse et l’Agence départementale de l’aménagement de Commercy ont initié, avec l'appui de l'agence de l'eau Rhin-Meuse, des travaux visant à renaturer le ruisseau de l’Aulnois par :

  • La remise dans son talweg (ligne imaginaire qui joint les points les plus bas d’un cours d’eau et suivant laquelle s'écoulent les eaux) et reméandrage,
  • La diversification des faciès d’écoulement,
  • La reconstitution d’une ripisylve fonctionnelle,
  • L’aménagement de la zone de rejet végétalisée de type prairie humide

Ce cours d’eau a recouvré aujourd’hui un fonctionnement optimal.

Jean-Philippe Vautrin

Jean-Philippe VAUTRIN, Vice Président, Conseil départemental de la Meuse

« Les travaux de déplacement  et de renaturation de l’Aulnois menés par le Conseil départemental de la Meuse sont exemplaires en matière de préservation de la biodiversité et de préservation des milieux aquatiques ».

Thierry Baré

Thierry BARÉ, Responsable du service de la préservation de l’eau, Conseil départemental de la Meuse

« 4 techniques différentes ont été appliquées sur 4 secteurs pour réaménager le ruisseau le plus naturellement possible en réutilisant notamment les alluvions de l’ancien lit ».

Frédéric Rouyer

Frédéric ROUYER, Agence départementale de l’aménagement de Commercy (55)

« Le Département a fait une acquisition foncière pour permettre le déplacement du ruisseau dans sa nouvelle zone tout en gardant parallèlement ce dernier en bord de route et ainsi permettre une continuité écologique ».

 

Joël Mathius

Joël MATHIUS, Président de l’hameçon commercien

« Il s’agit d’un ruisseau de 1ère catégorie. L’idée est de repeupler car la population naturelle piscicole est très faible ».

Pierre Mangeot

Pierre MANGEOT, Référent cours d’eau, Agence de l’eau Rhin-Meuse (57)

« Un an après la réalisation des travaux, ce qui est très interressant c’est que l’on voit déjà une diversité dans le lit du cours d’eau :  des faciès d’écoulement plus variés, des zones plus courantes et d’autres plus lentes, des zones poches de sédiments…tout cela contribue à améliorer l’état écologique du cours d’eau ».