La Région Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse lancent un nouvel appel à projets « la Moselle en commun », en partenariat avec les Conseils départementaux de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges.
Comment candidater ?
- Prenez connaissance du règlement
- Complétez le formulaire de dépôt de candidature
- Envoyez votre dossier par mail à planmoselle@grandest.fr avant le 30 novembre 2024
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du « plan Moselle » visant dans un premier temps l’émergence d’une gouvernance partagée sur l’ensemble du bassin versant de la Moselle française (hors Sarre). L'objectif est de mettre en cohérence, via la mise en commun, l’échange et la concertation, les grands enjeux identifiés autour de la rivière Moselle et ses milieux connexes : enjeux de restauration écologique, d’atténuation du risque inondation, de partage de la ressource en eau mais aussi d’amélioration du cadre de vie pour les habitants du bassin versant ou de développement économique et touristique.
Pourquoi un appel à projets ?
Doté d’une enveloppe globale de plus de 500 000 euros, cet appel à projets a pour ambition de soutenir des initiatives de valorisation du cours d’eau de la Moselle (et ses affluents) et de ses usages.
Les projets pourront relever d’au moins une des 4 catégories suivantes :
- écotourisme,
- culture et patrimoine,
- économie,
- cadre de vie,
avec pour principaux objectifs la promotion du bassin versant de la Moselle comme élément d’amélioration du cadre de vie, générateur d’opportunités culturelles, touristiques ou ludiques, outil de sensibilisation et d’éducation des publics à la préservation et la restauration des milieux aquatiques ou facteur de développement de nouvelles économies respectueuses de la ressource en eau.
A qui s’adresse cet appel à projets ?
L’appel à projets s’adresse aussi bien à des personnes morales de droit privé (associations locales, entreprises, agriculteurs, citoyens en collectif) qu’à des entités publiques (communes, communautés de communes, établissements publics).
Vallée de la Moselle à Sierck-les-Bains (57)
Annexe hydraulique de la Moselle : Le Chaud Rupt (54)
Reculées de la Moselle dans les Vosges (88)