À La Broque (67), le ruisseau d’Albet retrouve sa vitalité !

Une restauration hydromorphologique ambitieuse qui conjugue les enjeux eau, biodiversité, adaptation climatique et implication citoyenne.

À La Broque (67), le ruisseau d’Albet, petit affluent de la Bruche, a bénéficié d’une restauration hydromorphologique ambitieuse. Cette opération, portée par le syndicat mixte Bruche Mossig marque une étape importante dans la reconquête écologique des cours d’eau du territoire.

La restauration complète du lit du cours d’eau et de ses berges sur près de 900 mètres de linéaire, a consisté à la création de méandres et de berges en pente douce. L’ancien lit a été comblé pour laisser place à un tracé plus naturel, permettant au ruisseau de ralentir son écoulement, de se diversifier et de mieux s’adapter aux variations de débit.

Ce chantier de plus de 500 000 € de travaux a mobilisé des moyens techniques et financiers importants (financés à hauteur de 60 % par l’agence de l’eau Rhin-Meuse), tout en s’appuyant sur une concertation étroite avec les riverains.

Six mois après les travaux, une pêche électrique a révélé la présence de nombreuses jeunes truitelles, ainsi que d’autres espèces emblématiques des cours d’eau de montagne comme le chabot et une microfaune benthique diversifiée (micro-organismes animaux vivant sur le fond). Les premiers suivis scientifiques montrent également une nette amélioration de la qualité écologique du site.

Au-delà de la biodiversité, cette restauration s’inscrit dans une logique d’adaptation au changement climatique, en recréant des zones de fraîcheur au cœur du village. Elle favorise également l’appropriation citoyenne du site, avec des partenariats éducatifs et une fréquentation accrue des habitants, ravis de redécouvrir un ruisseau vivant et accessible.

Albet
Albet