Retour de l’appel à projet ouvert aux associations, aux particuliers, aux collectivités, aux acteurs du tourisme , de la culture… Il a pour objectif de valoriser le Rhin auprès du plus grand nombre, et à travers une diversité d’actions.
L’ambition est de mobiliser le plus grand nombre et de renouer le lien entre le grand public et le Rhin. L’idée est d’écrire une nouvelle page d’histoire du fleuve en s’appuyant sur une dynamique économique, associative et citoyenne.
Les critères d’éligibilité des projets sont souples, aux fins de laisser aux initiatives locales la possibilité d’émerger.
Les domaines retenus sont au nombre de 4 :
• Ecotouristique
• Culturel et patrimonial
• Economique
• Environnemental
Les initiatives portées devront permettre la découverte, voire la redécouverte du fleuve contribuant ainsi à une prise de conscience quant à sa fragilité, à son importance vis-à-vis de l’enjeu d’adaptation au changement climatique et à la nécessité de poursuivre des actions à 360° en faveur de sa préservation.
1 million d’euros
L’appel à initiatives « J’ai un projet pour le Rhin » est doté d’une enveloppe d’1 million d’euros pour l’année 2024. Le soutien financier de la Région Grand Est ou de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse se situera entre 500 euros minimum, et 50 000 euros maximum pour permettre le soutien de projets de toute ampleur.
Un projet au cœur du plan Rhin vivant
Cette initiative est portée par le collectif du Plan Rhin vivant constitué de la Préfecture de région, de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, de l’Office français de la biodiversité et de la Région Grand Est. Elle complète les financements, conseil et soutien technique déjà apportés aux collectivités, acteurs économiques et gestionnaires d’espaces naturels pour la renaturation de 100 kilomètres du Rhin.
- 1ère date de dépôt des candidatures : 30 avril 2024
- 2ème date de dépôt des candidatures : 30 septembre 2024
> En savoir plus : candidatez !