Ensemble, préservons l'eau et la Fensch

Vendredi 9 juillet 2021, à Hayange (57), Michel Liebgott, président de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch aux côtés de Daniel Matergia, président du Syndicat mixte Eau et Assainissement Fontoy - Vallée de la Fensch et Marc Hoeltzel, directeur général de l’agence de l’eau Rhin-Meuse ont signé un contrat de territoire « Eau et Climat ».

Ce contrat, signé pour 4 ans, concerne le territoire de la Vallée de la Fensch, dont le bassin versant compte 10 communes et 70 000 habitants.

L’ambition portée par ce contrat de territoire « Eau et Climat » se décline autour de 5 objectifs.

  • Le premier concerne la reconquête de la biodiversité du territoire en agissant sur les zones humides et la préservation des milieux aquatiques. Une attention particulière sera ainsi portée à la Fensch, au Krisbach et au Conroy.
  • Le second objectif vise la reconquête de la qualité de l’eau des cours d’eau pour atteindre le bon état d’ici 2027. Il se déclinera au travers d’un important programme de travaux d’assainissement de plusieurs communes du territoire.
  • L’amélioration des performances des réseaux d’eau potable pour économiser la ressource et la gestion des eaux pluviales viennent compléter la dynamique.
  • Enfin, la coopération internationale avec une province au Vietnam et la sensibilisation des habitants constituent le dernier pan de ce partenariat.
Signature du contrat de territoire
Signature du contrat de territoire « Ensemble préservons l’eau et la Fensch », vendredi 9 juillet 2021 à Hayange

Les parties prenantes conviennent de suivre l’atteinte de ces objectifs par des indicateurs « stratégiques » :

  • Améliorer la qualité écologique et hydromorphologique de la Fensch et de ses affluents pour atteindre le bon état au sens de la DCE en 2027,
  • Elaborer une stratégie pour la préservation des zones humides et des Trames Vertes et Bleues,
  • Améliorer la maîtrise des rejets de substances dangereuses et des polluants diffus pour améliorer la qualité chimique de la Fensch,
  • Elaborer une stratégie de gestion des eaux pluviales,
  • Améliorer la connaissance et la maîtrise des rendements des réseaux d’eau potable.

30 actions concrètes ont été planifiées d’un montant global de 26,2 millions d’euros, co-financées par des subventions de l’agence de l’eau Rhin-Meuse d’un montant prévisionnel de 8,8 millions d’euros.

Marc Hoeltzel

Marc Hoeltzel, Directeur général de l’agence de l’eau Rhin-Meuse
« L’intérêt de ce contrat c’est la pluralité des actions : gestion des eaux pluviales, biodiversité, renaturation, qualité de l’eau et gestion patrimoniale »

Fabrice Cerbai

Fabrice Cerbai, vice-président de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch
« Je me souviens d’une époque où la Fensch faisait partie des 5 rivières les plus polluées de France».

Michel liebgott

Michel Liebgott, Président de la Communauté d’agglomération du Val de Fensch
« Faire que les ruisseaux de la vallée de la fensch retrouvent un état chimique et écologique de qualité »

Daniel Matergia

Daniel Matergia, Président du Syndicat Eau et Assainissement Fontoy-vallée de la Fensch
«Ce contrat matérialise une organisation avec des objectifs clairs, une programmation de travaux conséquents et un regroupement des financements qui permettront d’avancer sereinement»