Pas moins de 5 acteurs se sont réunis le 27 octobre 2023, à Freyming-Merlebach (57), aux côtés de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, pour acter une dynamique ayant pour seul objectif : reconquérir les ressources en eau et les milieux aquatiques en qualité et en quantité sur un même bassin versant.
Telle est l’ambition des 5 contrats de territoire « Eau et Climat » du bassin houiller portés au profit de la Rosselle et de ses affluents. Ces signatures ont donné le coup d’envoi de la déclinaison concrète d’une centaine d’actions identifiées sur le territoire rassemblant 200 000 habitants ainsi que la programmation et le déploiement d’aides financières publiques nécessaires à leur mise en œuvre.
Ces contrats posent les bases d’un volet d’études significatif pour orienter les investissements et actions à réaliser, dont certaines débuteront au cours de ces 3 années : renaturation du site de la carrière du Barrois, désimperméabilisation, installation de récupérateurs d’eau de pluie, renaturation de la Roselle…
Ont ainsi été entérinés, les contrats de territoire « Eau et Climat » (2023-2025) signés avec la Communauté d’agglomération de Saint-Avold Synergie, la Communauté d’agglomération de Forbach Porte de France, la Communauté de communes de Freyming-Merlebach et le Syndicat intercommunal pour l’entretien et l’aménagement de la Rosselle.
Les représentants d’Arkema et Total Energies étaient également présents car partie prenante dans cette dynamique avec 1 contrat industriel « Eau et Climat » signé un an auparavant.
Les investissements prévus par les collectivités et les industriels sur 3 ans s’élèvent à 38 M€ pour une aide prévisionnelle de l’agence de l’eau Rhin-Meuse de 16,3 M€.
Salvatore COSCARELLA, Président de la Communauté d’agglomération de Saint-Avold Synergie
« Le contrat de territoire Eau et Climat signé avec la Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie est une vraie opportunité pour notre territoire. Il apporte un accompagnement technique et offre une véritable lisibilité pour le financement de nos actions »
Jean-Claude HEHN, Président de la Communauté d’agglomération de Forbach Porte de France
« Ce contrat de territoire Eau et Climat complète la démarche entreprise par la Communauté d’Agglomération de Forbach Portes de France pour mettre en œuvre son nouveau plan Climat et Energie territorial : chacun doit et peut agir à son niveau »
Pierre LANG, Président de la Communauté de communes de Freyming-Merlebach
« C’est un plaisir de pouvoir signer ce contrat de territoire Eau et Climat, pensant à tous les effets positifs que cela apportera à l’ensemble des citoyens : une carrière renaturée, la gestion intégrée des eaux de pluie…. »
Jean-Bernard MARTIN, Président du Syndicat intercommunal pour l’entretien et l’aménagement de la Rosselle
« Aujourd’hui, c’est une date importante pour le syndicat qui s’inscrit dans une dynamique de groupe qui a un objectif commun qui est la préservation des ressources en eau et la préservation des milieux aquatiques sur un même bassin versant »
Corinne LOIGEROT, Directrice de TotalEnergies, Présidente de la Plateforme Chemesis
« Nous avons réussi à construire avec l’Agence de l’eau une trajectoire qui nous permette à un horizon proche le retour du bon état écologique du cours d’eau, le Merle avec un certain nombre d’actions concrètes »
Lionel GERNOLLE, Directeur de l’usine Carling Saint-Avold
« Dans ce contrat, il y a du concret. On a un objectif clair, tous ensemble, avec l’aide de l’Agence de l’eau c’est d’améliorer la qualité du cours d’eau. Un des contributeurs est la plateforme avec 3 objectifs : agir à la source, recartographier l’ensemble des effluents et optimiser leur traitement, et la sobriété en eau »
Jean-Luc WOZNIAK, Vice-président du SAGE Bassin Houiller
« C’est notre président qui avait convié les 3 EPCI ici présents pour lancer la démarche des Contrats de territoire « Eau et Climat » sur le bassin de la Roselle. Notre structure a pour rôle d’assurer une coordination entre les 3 collectivités et de coordonner les actions au-delà des limites administratives et dans une logique de bassin hydrographique »
Marc HOELTZEL, Directeur général de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse
« Ces contrats font sens pour les collectivités et pour les industriels. Ils donnent une vision panoramique des enjeux. Ils s’inscrivent dans l’anticipation et font de l’eau un moteur d’aménagement du territoire et d’accueil de la plateforme. Ce sont des contrats qui permettront des actions dans la durée et qui permettent de s’adapter aux situations »
Photo de groupe
Signature des contrats de territoire Eau et Climat