Conférence territoriale sur l’eau

45 propositions ont été formulées à l’occasion de ce temps fort de la politique de l’eau du bassin Rhin-Meuse.

Organisée le 10 octobre dernier à l’Abbaye des Prémontrés, la conférence territoriale sur l’eau a réuni près de 200 personnes : membres du Comité de bassin, présidents des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), représentants du Parlement des jeunes pour l’eau Rhin-Meuse (PJE) et du Conseil scientifique du Comité de bassin Rhin-Meuse, présidents des gouvernances locales de l’eau (Commissions Locales de l’Eau, Etablissements Publics Territoriaux de Bassin, Etablissements Publics d’Aménagement et de Gestion des Eaux), présidents des chambres consulaires (chambres d’agriculture, de commerce et d’industrie, des métiers), aux principaux syndicats des eaux du bassin ainsi que le pôle de compétitivité Aquanova et la Banque des territoires.

Par instruction en date du 2 mai 2025, le Premier ministre avait appelé à la tenue de conférences territoriales sur l’eau, « L’eau dans nos territoires », entre juin et octobre 2025, au niveau des bassins hydrographiques, sous la co-présidence des préfets coordonnateurs de bassin et des présidents des comités de bassin.

 Une journée placée sous le signe du dialogue et la valorisation de la vision portée par le Plan d’adaptation et d’atténuation du changement climatique (PAACC) du bassin Rhin-Meuse, Audrey Bardot, présidente du Comité de bassin Rhin-Meuse.

La journée structurée autour de 7 ateliers a permis aux 190 participants faire valoir leurs retours d’expérience, leurs attentes, les freins et leviers sur 7 thèmes.  Les actions les plus efficaces qu’il convenait de poursuivre ou d’intensifier et les actions nouvelles à mettre en place ont guidé les réflexions.

45 propositions issues des 7 ateliers [EN BLEU]

  • Atelier 1. Quantité : Quel partage de la ressource, et comment prévenir et résoudre les conflits d’usage avec une anticipation des tensions qui vont augmenter en lien avec le changement climatique ?
  • Atelier 2. Qualité : Comment parvenir à la réduction des pollutions, en passant d’une logique curative à une démarche préventive dans les suites du lancement de la feuille de route «captage » ?
  • Atelier 3. Gouvernance : Quelles évolutions apporter à la gouvernance de la gestion de l’eau et à l’accompagnement des collectivités compétentes sur le petit cycle et grand cycle de l’eau ?
  • Atelier 4. Restauration : Comment optimiser la renaturation des écosystèmes et la préservation de la biodiversité ?
  • Atelier 5. Financement : Comment assurer le financement de la politique de l’eau, en réaffirmant les principes essentiels (pollueur-payeur / solidarité de bassin) ?
  • Atelier 6. Risques : Comment parvenir à une meilleure gestion et anticipation des risques sécheresse et inondation ?
  • Atelier 7. Mobilisation : Comment mobiliser le grand public ?

Les conclusions consolidées ont été adressées au Ministère de la Transition écologique avant d’être partagées au sein du Comité national de l’eau.