Brassage gagnant

Le premier contrat industrie « Eau et Climat » a été signé le 6 juillet 2021 entre la brasserie Licorne (Saverne, 67) et l’agence de l’eau Rhin-Meuse. Il porte l’ambition à travers 20 actions de déployer des solutions concrètes pour une prise en compte des enjeux environnementaux sous climat changeant.

Grâce au contrat industriel « Eau et Climat » proposé par l’agence de l’eau Rhin-Meuse pour une approche globale intégrant l’eau et la biodiversité, le brasseur alsacien (de 850 000 à 900 000 hl produits/an) renforce ses investissements en faveur du développement durable.
Déjà engagé dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises), il adapte son activité et son process pour prendre en compte les effets du changement climatique.

3,7 L D’EAU PAR LITRE DE BIÈRE PRODUITE

Le premier objectif visé est une réduction de 25 % des consommations en eau qui représentent environ 320 000 m3/an.  Des premiers investissements engagés en 2020 et 2021 (remplacement des tours de refroidissement, déploiement d’outils de mesures, automatisation…) doivent permettre un premier gain de 54 000 m3/an. Ces efforts seront poursuivis en 2022 par un travail spécifique sur les installations de nettoyage pour permettre la réutilisation des eaux du dernier rinçage dans le process. Une étude pilote sera également menée sur la faisabilité de réutiliser une partie des eaux en sortie de station d’épuration pour assurer des opérations de nettoyage et donnera lieu si les résultats sont concluants à des travaux en 2023.
Les travaux liés aux économies d’eau s’élèvent au total à 900 000 euros avec une aide de l’agence de l’eau Rhin-Meuse de 365 000 euros, dont 142 200 euros déjà attribués.

équipe eau et climat
L’équipe en charge du déploiement opérationnel des actions inscrites au contrat industriel « Eau et Climat ». De gauche à droite : David Kuhm, Responsable Maintenance, Fabrice Schnell, Directeur Technique, Amandine Monnerie, Responsable Hygiène-Sécurité-E
Brasserie licorne
L’optimisation des consommations en eau, un des enjeux du contrat industriel « Eau et Climat »