Appel à projets "spécial bailleurs sociaux"

L’agence de l’eau Rhin-Meuse lance la troisième édition de son appel à projets en direction des bailleurs sociaux.
Véritables acteurs clé de la ville perméable et durable, leurs opérations d’aménagement constituent des opportunités pour une autre gestion de l’eau. 

AAP bailleurs sociaux

Afin de répondre à l’un des objectifs stratégiques de son programme d’intervention «faire de l’eau et de la biodiversité un moteur de l’aménagement durable des territoires», l’agence de l’eau Rhin-Meuse propose un appel à projet baptisé «Projets d’aménagements urbains, place à l’eau et à la nature !» réservé aux bailleurs sociaux publics et privés du bassin Rhin-Meuse.

En effet, les bailleurs sociaux sont les propriétaires d’un patrimoine bâti mais également souvent de l’ensemble des infrastructures associées (voiries, réseaux, espaces verts …), qui représentent des surfaces conséquentes de l’espace urbain. Ils sont donc un acteur clé de la ville perméable et durable. Leurs opérations courantes ou plus structurantes constituent des opportunités pour une autre gestion de l’eau (infiltration dans les espaces verts ou surfaces perméables…) mais aussi pour la préservation voire l’amélioration de la biodiversité, offrant ainsi un meilleur cadre de vie.

L’agence de l’eau entend ainsi accompagner et accélérer la transition écologique et le développement durable des espaces urbanisés en limitant l’artificialisation des sols, les îlots de chaleur, l’érosion de la biodiversité et l’étalement urbain. L’agence de l’eau consacrera ainsi une enveloppe de 3 millions d’euros.

Les projets ciblés

  • Des études : les missions d’appui technique, les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, les études préalables de faisabilité, les diagnostics et les investigations complémentaires.
  • Des travaux : les opérations de désimperméabilisation, de gestion intégrée des eaux pluviales et de végétalisation associée, de récupération et de réutilisation des eaux de pluie...
  • Des actions de sensibilisation et de communication

La sélection des projets

  • Niveau d’ambition du projet : action démonstrative ou à une échelle significative du patrimoine du bailleur
  • Caractère reproductible et/ou exemplaire
  • Lien avec les enjeux « eau et biodiversité »
  • Priorité aux actions de rénovation et aux gisements d’opérations sur des parcs locatifs d’habitats existants situés en zones déjà urbanisées
  • Mise en œuvre d’un volet de communication et/ou de sensibilisation autour de l’opération aidée, dans la mesure où ce type d’action est possible