Reconquête des milieux naturels et de la biodiversité

Territoire d'intervention - image d'illustration

Des cours d’eau en bon état hydromorphologique et des zones humides préservées sont des piliers de la limitation des effets et de l’adaptation au changement climatique.

Bon nombre d’oiseaux, de poissons et de mammifères dépendent de la capacité d’accueil des cours d’eau pour leur alimentation et leur reproduction. La préservation de la biodiversité passe par des milieux naturels en bon état !

Les solutions fondées sur la nature, un principe fort

Les Solutions fondées sur la Nature sont définies par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) comme : “les actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité”.
Les Solutions fondées sur la Nature se déclinent en trois types d’actions, qui peuvent être combinées dans les territoires et avec des solutions d’ingénierie civile :

  • La préservation d’écosystèmes fonctionnels et en bon état écologique ;
  • L’amélioration de la gestion d’écosystèmes pour une utilisation durable par les activités humaines ;
  • la restauration d’écosystèmes dégradés ou la création d’écosystèmes.

L’agence de l’eau Rhin-Meuse à travers son action les privilégie très fortement.
 

Le saviez-vous ?

De la montagne vosgienne, en passant par ceux des plaines et plateaux lorrain et alsacien, le bassin Rhin-Meuse est riche de par la diversité de ses cours d’eau. En matière de zones humides, le bassin Rhin-Meuse regroupe quelques sites et milieux naturels emblématiques, tels que les anciens bras du Rhin, la vallée fluviale de la Meuse, les tourbières vosgiennes ou encore les étangs du Pays des Etangs. 

2 000 km de cours d’eau restaurés
1 900 hectares de zones humides protégés

L’intervention de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse

L’objectif de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse est de lever les freins des maîtres d’ouvrage pour les convaincre de ces restaurations fondamentales des cours d’eau et de la préservation des zones humides. Le cadre réglementaire mal adapté et le poids financier que les investissements nécessaires peuvent représenter constituent des obstacles supplémentaires. C’est pourquoi, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse met à disposition un panel d’aides financières pour massifier ces interventions nécessaires à la préservation de la biodiversité.
•    Etudes
•    Opérations de renaturation des cours d’eau et la gestion du bassin versant
•    Opérations de protection/restauration des milieux humides et de la biodiversité
•    Prévention des risques liés aux inondations et aux coulées de boue
•    Opération de restauration de la continuité écologique
•    Actions autour des espèces exotiques envahissantes

Les données récentes indiquent que plus de la moitié des cours d’eau ayant fait l’objet d’une réhabilitation voit sa qualité “physique” s’améliorer de façon durable et significative

 

Politique d'intervention détaillée de l'agence de l'eau