Fréquence grenouille, les agences de l’eau partenaires

Crapaud calamitePour la première année, les agences de l’eau s’associent à l’opération nationale Fréquence Grenouille qui a pour ambition de sensibiliser à la préservation des zones humides. L’occasion est ainsi donnée de rappeler au grand public et aux scolaires le rôle primordial joué par les zones humides pour la préservation de la ressource en eau, en qualité et quantité.
Le lancement national de l’opération s'est déroulé vendredi 1er mars 2013 à la Réserve naturelle régionale de l’étang d’Amel (Meuse).

L’opération Fréquence Grenouille est à l’initiative de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels et de Réserves Naturelles de France. Pour découvrir cette opération, parole donnée au Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine avec lequel l’agence de l’eau Rhin-Meuse mène depuis de longue date des actions en faveur de la préservation des zones humides.

Pourquoi faire de la grenouille l'emblème de la préservation des zones humides ?
Pour le grand public, c'est plus compréhensible, plus "attachant". C’est en parlant de la grenouille, de son habitat que nous pouvons sensibiliser à la préservation des zones humides. Et puis la grenouille a un capital sympathie plus important qu'un triton qui ressemble parfois à un dragon, ou qu’un reptile de type comme la couleuvre... Ajoutons également que tous les amphibiens sont menacés de façon générale à cause de la destruction ou de la fragmentation de leurs habitats que sont les zones humides.

En Lorraine, que peut-on dire des populations d’amphibiens ?
La région Lorraine concentre une grande diversité d’espèces de grenouilles et de tritons en raison de sa situation géographique, qui subit à la fois les influences océanique et continentale, mais également d’une diversité des zones humides (étangs, mares, anciennes carrières, prairies humides, tourbières, cours d’eau…). Les espèces les plus représentatives des mares sont la Rainette verte, le Triton crêté et la Grenouille rousse. Ces espèces sont toutes protégées et malheureusement menacées ou en déclin.

Au cours de cette 19ème édition de Fréquence Grenouille, quelles animations sont proposées
en Lorraine ?

Les animations sont très diverses et accessibles pour petits et grands. Il est proposé de la découverte de zones humides, des relevés de nasses à amphibiens, des découvertes nocturnes, une soirée contes, des ramassages d’amphibiens, des écoutes de chants d’amphibiens, des ateliers dessins…

Quels conseils donner au public lors de promenades, pour ne pas porter préjudice aux grenouilles et autres batraciens ?

Il s’agit de conseils de bons sens : ne pas les ramasser (aussi bien les adultes, les jeunes ou les œufs), éviter de les manipuler, éviter de perturber leur habitat que sont les zones humides (piétinement, passages de filets dans les mares…).

Ressources

À voir