Du point de prélèvement jusqu’au robinet du consommateur, l’ensemble du système d’alimentation en eau potable est soumis à de nombreuses pressions : qualitative (qualité des ressources en eau, qualité de l’eau distribuée), mais aussi quantitative, en particulier en lien avec le changement climatique (pénuries d’eau, fuites d’eau, vieillissement des réseaux,…).
Face à cette situation, la sécurisation de l’alimentation en eau potable, en quantité et en qualité, est un enjeu central de la politique de l’agence de l’eau.
Cette politique d’intervention en matière d’alimentation en eau potable eau vise à accompagner les collectivités compétentes pour capter, produire et distribuer une eau de qualité aux citoyens, en privilégiant les solutions préventives et durables.
Les actions de l’agence de l’eau ont pour cible de :
- Préserver et reconquérir la qualité des ressources en eau destinées à l’alimentation en eau potable ;
- Sécuriser l’approvisionnement en eau potable ;
- Lutter contre le gaspillage de la ressource et améliorer les performances des services d’eau potable.
Protéger la ressource en eau
En la matière, les interventions de l'agence de l'eau Rhin-Meuse visent à :
- Améliorer la connaissance des ressources en eau et des Aires d’alimentation de Captages (AAC) ;
- Mettre en place des actions pertinentes et adaptées aux territoires pour préserver les captages ;
- Améliorer la qualité des captages sensibles ou prioritaires, dégradés par les pollutions diffuses d’origine agricole (plan d’actions promouvant des changements de systèmes agricoles afin de développer des cultures et systèmes à bas niveau d’impact sur les ressources en eau).
Réduire les fuites des réseaux potable et améliorer la gestion patrimoniale
Globalement, 20 % de l’eau pompée n’arrive pas au robinet du consommateur et le taux de renouvellement des réseaux est de l’ordre du 1 %.
La lutte contre le gaspillage de la ressource en eau et l'amélioration de la performance des services d’eau potable sont indispensables. Dans les secteurs aux ressources les plus fragiles d’un point de vue quantitatif, ces efforts doivent s’accompagner d’une diminution des prélèvements et d’efforts supplémentaires d’économie d’eau et de sobriété.
Ainsi, l’agence de l’eau accompagne :
- la mise en œuvre de plans d’actions de réduction des fuites des réseaux d'eau potable (volet connaissance, gestion patrimoniale et remplacement/réhabilitation des canalisations) ;
- les actions de réduction de consommation d’eau potable.
Sécuriser l’approvisionnement en eau potable
Dans le contexte de raréfaction des ressources en eau et de moindre disponibilité de l’eau, la résilience des systèmes d’alimentation en eau potable est fondamentale. Elle doit garantir un approvisionnement en eau potable en qualité et quantité dans une logique de solidarité territoriale. C’est pourquoi l’agence de l’eau accompagne, sous conditions, les actions visant à l’amélioration de la qualité de l’eau distribuée (en privilégiant les actions préventives) et celles visant la sécurisation de l’ensemble du système de production.
Cela concerne notamment :
- la mise en ouvre des déclarations d’utilité publique (DUP) des captages ;
- la mise en œuvre d’actions réduisant les risques sanitaires au robinet des consommateurs (risques bactériologiques, eaux agressives, et autres paramètres présentant un enjeu sanitaire, hors pollutions diffuses d’origine agricole) ;
- les projets de rationalisation et de sécurisation dans une logique de solidarité territoriale, en particulier pour les collectivités exploitant une ressource fragile d’un point de vue quantitatif ;
- la sécurisation intrinsèque des systèmes d’alimentation en eau potable vis-à-vis des fragilités particulières des infrastructures et des risques de ruptures/arrêts de service.
Politique détaillée de l'agence de l'eau
Documents utiles : Retours d'expériences, vidéos, guides, rapports...