A l'attention des élus, services techniques, aménageurs et concepteurs - l’agence de l’eau Rhin-Meuse organise une demi-journée d’échanges et de retours d’expérience.
Participez au webinaire le 27 mai à compter de 14h00.
Retour d'expérience de Colmar

Les rejets des systèmes d’assainissement par temps de pluie sont aujourd’hui la principale cause de déclassement de l’état des masses d’eau du bassin Rhin-Meuse. Plus de 40 % d’entre eux ne sont pas encore conformes à la règlementation qui prévoit le lancement de plans d’actions favorisant la gestion à la source des eaux pluviales.
Comment construire un plan d’actions chiffré mêlant solutions préventives et curatives, pour le meilleur compromis technique et financier ?
Comment décliner concrètement ces objectifs ambitieux dans l’urbanisme et les pratiques des différents services de la collectivité ?
Des réponses seront apportées à l’occasion du webinaire que l’agence de l’eau organise mardi 27 mai à 14h00 autour du retour d’expérience de Colmar Agglomération (68).
Ce webinaire s’adresse aux élus, services techniques, aménageurs et concepteurs.
Il s’appuiera sur le nouveau plan d’actions « temps de pluie » et la démarche globale Gestion Intégrée des Eaux Pluviales mise en place par Colmar Agglomération, la Colmarienne des Eaux et la Ville de Colmar.
Cette démarche, accompagnée par l’agence de l’eau Rhin-Meuse, représente une déclinaison de la nouvelle condition d’aide du 12e programme d’interventions de l’établissement. Cette démarche peut être adaptée à toute taille de collectivité.
Sur la base d’exemples et de témoignages de différents services de la collectivité, ce webinaire s’attachera à mettre en avant les solutions qui s’offrent aux collectivités et aux autres activités.
Programme
14h00
◼ Ouverture du Webinaire
- Christophe LEBLANC, Directeur général adjoint - Agence de l’eau Rhin-Meuse
- Benoît SCHLUSSEL, Vice-Président Colmar Agglomération en charge de l’assainissement et de l’eau pluviale, maire de Turckheim
◼ Réalisations et témoignages
Intervenants :
- Jérôme LECARPENTIER, Directeur de l’Espace Public, Ville de Colmar et Colmar Agglomération
- Jérémie STEIGER, Colmar Agglomération
- Julien WICKER, Responsable service Etudes et Travaux, Colmarienne des eaux
- Thomas DUHAL, Animateur gestion des eaux pluviales, Colmarienne des eaux
- Présentation du service assainissement et historique de la démarche
- Construction d'un plan d'actions ambitieux de la modélisation hydraulique au potentiel de déraccordement
- Mise en oeuvre, évolutions des pratiques et compétences, exploitation
- Pérenniser la démarche dans le temps, nouvelles opportunités
◼ Le 12e Programme : la condition d'éligibilité "démarche globale", entre petit cycle et grand cycle de l'eau
- Nicolas VENANDET, Référent Eau et Nature en ville - Agence de l’eau Rhin-Meuse