Face aux enjeux environnementaux et aux obligations réglementaires, Colmar Agglomération (68) a lancé dès 2021 un vaste programme de gestion intégrée des eaux pluviales et de mise en conformité de son système d’assainissement, avec le soutien de l’agence de l’eau Rhin-Meuse.
Une approche novatrice
Traditionnellement, les eaux pluviales sont mélangées aux eaux usées dans les réseaux unitaires, ce qui entraîne des rejets importants dans le milieu naturel, notamment en temps de pluie. Pour y remédier, Colmar Agglomération a choisi de déconnecter les eaux pluviales du réseau d’assainissement et de définir un programme de travaux alliant les volets préventif et curatif et, en privilégiant autant que possible, des solutions fondées sur la nature (noues d’infiltration, jardins de pluie, revêtements poreux, toitures végétalisées, arbres de pluie…).
Ces dispositifs permettent non seulement de limiter les rejets, mais aussi de végétaliser la ville, de créer des îlots de fraîcheur et de préserver la ressource en eau (depuis 2022, 162 410 m2 déconnectés et 41 projets GIEP engagés).
Et demain ?
La dynamique est lancée, mais le travail continue : plusieurs milliers de m² restent à déconnecter !