Téléchargez l’application des agences de l’eau et profitez de vos loisirs en toute sérénité ! La qualité des rivières du bassin Rhin-Meuse à portée de clics.
L’édition 2021 de l’application gratuite « qualité rivière » des agences de l’eau est disponible sur smartphone, tablette et sur PC depuis cette année. Elle vous informe sur la qualité écologique des eaux des 470 points de surveillance du bassin Rhin-Meuse et sur les espèces de poissons qui s’y trouvent. Et pour ceux qui aiment se jeter à l’eau, l’appli renseigne en temps réel sur la qualité bactériologique des eaux de baignade grâce aux données du ministère de la Santé. Vacanciers, pêcheurs, amateurs de sports d’eau… cette appli sera pour eux une source d’information complète et utile en cette période estivale.
Une application pratique et ludique
L’application « Qualité rivière » permet de repérer facilement l’état des cours d’eau ainsi que les espèces de poissons vivant dans nos rivières.
A la maison, depuis le bord de l’eau ou en embarcation, vacanciers, pêcheurs, kayakistes et randonneurs peuvent accéder aux données de la rivière la plus proche ou d’une rivière de leur choix en tapant un code postal ou le nom de la commune. Une carte interactive affiche la qualité de la rivière sélectionnée : en « très bon état » (couleur bleu), en « bon état » (vert), en état médiocre (orange) et parfois en « mauvais état » (rouge). La présence du picto « poissons » vous signale également quelles espèces vous pourrez apercevoir ou pêcher. Par exemple dans les Hautes Vosges, la truite fario, espèce phare des cours d’eau de montagne, nage à nouveau dans les eaux de la Moselotte et de ses affluents.
L’application « Qualité rivière » est disponible gratuitement sur iPhone, iPad et sous Android sur tablette et PC : https://qualite-riviere.lesagencesdeleau.fr
L’application s’adresse à tous les publics et propose des jeux et des quiz pour tester ses connaissances sur l’eau, ou encore connaître les comportements à éviter. La qualité des cours d’eau peut aussi être comparée sur 3 ans permettant ainsi de voir les efforts accomplis par les acteurs des territoires pour restaurer les rivières et lutter contre les pollutions.
Cliquez et plongez !
Une journée au bord de l’eau ou d’une descente en kayak vous tente ? L’application gratuite permet de se jeter à l’eau en toute sécurité. Pour chaque site de baignade, vous disposez de données sur la qualité bactériologique des eaux. Ces données, issues du ministère de la Santé, sont actualisées régulièrement et disponibles en temps réel sur l’application pour smartphone et tablette (et le seront très prochainement sur la version PC).
Les lieux de baignade sont classés selon un pictogramme et un code couleur indiquant la qualité sanitaire des eaux surveillées pour se baigner sans risque pour la santé : qualité excellente en bleu, bonne qualité en vert, qualité suffisante en jaune et insuffisante en rouge. Par exemple, l’application donne des informations sur la baignade à la Madine près de Nonsard en Meuse et sur la qualité de eaux des lacs vosgiens.
3 millions de données accessibles au grand public
Née de la volonté de mettre à disposition les résultats de la surveillance des rivières, l’application propose au grand public un accès direct aux données. Chaque année, environ 3 millions d’analyses sont réalisées sur 470 points de surveillance dans le bassin Rhin-Meuse.
L’agence de l’eau coordonne et rassemble les données d’organismes partenaires tels que les DREAL et l’Office français de la biodiversité pour les poissons.
La connaissance et la collecte de données sur l’état des milieux aquatiques font partie des missions fondamentales de l’agence de l’eau. Toutes ces données sont disponibles sur le site internet : www.rhin-meuse.eaufrance.fr.
Une autre manière de découvrir nos cours d’eau, écoutez les podcasts En immersion
La Sauer, une rivière au cœur de la forêt
Près de Strasbourg coule une rivière : la Sauer. Au milieu des forêts des Vosges du Nord, La Sauer a fait son nid et y a une place importante depuis plus d’un siècle.
Exploitée par les industries du bois et du verre, la Sauer a été marquée par la main de l’Homme. Aujourd’hui, des femmes et des hommes œuvrent pour que la Sauer retrouve son état naturel. Marie L’hospitalier travaille depuis 10 ans au Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, elle nous raconte, ici, les origines et l’histoire de La Sauer et pourquoi il faut laisser plus de place au « sauvage » dans cette nature. Marie y aborde également ses souvenirs au bord de l’eau…
Podcast En Immersion, « La Sauer, une rivière au cœur de la forêt » et neuf autres à découvrir sur Ausha et toutes les plateformes d’écoute.
