Pollution par les pesticides dans les communes

Enjeux et données

Malgré une utilisation limitée (moins de 10% du tonnage de pesticides sont utilisés par les utilisateurs non agricoles), les pesticides, en milieu urbain, ne sont pas anodins ni du point de vue sanitaire, ni du point de vue de la qualité des eaux car utilisés sur des surfaces à risque souvent imperméables. L’agence de l’eau se mobilise aux côtés des collectivités en lien avec les associations (fédérations régionales de défense contre les organismes nuisibles FREDON) pour permettre aux gestionnaires d’espaces de réduire fortement, voire de supprimer, l’usage de pesticides dans leur commune par des aides à l’investissement (matériels alternatifs au désherbage chimique, mise en place de lutte biologique...), la réalisation d’étude (gestion différenciée, plans de désherbage), mais aussi des actions de sensibilisation et de la formation : le lien direct avec le citoyen qui peut aussi être acteur est important. La démarche connaît une réussite exemplaire avec plusieurs centaines d’opérations aidées depuis les premiers contrats signés, en 2007, avec la ville et la communautéurbaine de Strasbourg.

Le succès de l’opération « Commune nature », en Alsace, co-organisée avec la Région, montre que la sensibilisation menée porte ses fruits avec l’engagement de plusieurs centaines de communes dans la réduction de l’emploi des pesticides. En matière de sensibilisation du public et des jardiniers amateurs, l’agence de l’eau a signé les premières chartes avec les jardineries et relayé la campagne nationale du ministère de l’écologie « Jardinez autrement ».
Au total, l’agence de l’eau a soutenu plus de 630 agglomérations pour des actions visant à lutter contre les pollutions diffuses en zones non agricoles pour un montant d’aides dépassant 5,2 M€ (matériel alternatif de désherbage, lutte biologique, gestion différenciée des espaces verts...). Une centaine de collectivités se sont engagées dans « zéro pesticide ».

Rendements de dépollution des stations d'épuration

Lutte contre les pollutions diffuses en zones non agricoles - Source : AERM 2013

Les aides de l’agence de l’eau

L’agence de l’eau souhaite promouvoir une solution « zéro pesticide » dans les villes et les villages. La réduction de l’usage des pesticides pour l’entretien des espaces verts et des voiries est un enjeu important pour la biodiversité et la préservation de la ressource en eau.

L’agence de l’eau, partenaire d’actions