Commune Nature, 77 nouvelles communes alsaciennes récompensées

La deuxième édition de remise de distinction « Commune Nature » s’est déroulée mercredi 14 novembre 2012 à Riedisheim (68). 77 communes alsaciennes engagées dans une démarche volontaire de réduction de l’utilisation des pesticides pour l’entretien des espaces verts ont été récompensées.

Bannière "Ma commune sans pesticide"

C’est en présence de Monique Jung, Vice-Présidente du Conseil Régional d’Alsace, et de Bruno Pellerin, Directeur territorial à l’Agence de l’eau Rhin-Meuse que s’est déroulée cette cérémonie.

La Région Alsace et l’agence de l’eau Rhin-Meuse ont ainsi procédé pour la seconde année consécutive à la distinction des collectivités en leur remettant, notamment, des panneaux d’entrée de villes/et villages leur permettant de valoriser et faire connaître leur démarche auprès des habitants. Les panneaux portent une, deux ou trois libellules en fonction du niveau d’engagement de la commune.

Grâce à leur implication, ces communes contribuent à la préservation de la qualité de l’eau souterraine, de première importance en Alsace pour l’alimentation en eau potable.

Ont été récompensées :

  • 13 communes au niveau 1 (engagement dans la démarche zéro pesticide)
  • 39 communes au niveau 2 (nette diminution des quantités de produits chimiques utilisés par la commune, moins 70%)
  • 25 communes distinguées au niveau 3 (suppression complète des pesticides et mise en œuvre d’une gestion différenciée des espaces verts

Ce qui porte à 150, le nombre de communes alsaciennes distinguées dans le cadre de l’opération Commune Nature.