Coulées de boues, développer des stratégies préventives

Réunissant une cinquantaine d’élus, cette journée à l’initiative de l’agence de l’eau Rhin-Meuse, du conseil départemental du Haut-Rhin, de la chambre d’agriculture et des services de l’Etat avait pour but de présenter des démarches globales à l’échelle des bassins versants afin de gérer de façon préventive les phénomènes de coulées d’eau boueuses.

Pour tenter de se protéger contre ces évènements, des stratégies «locales» sont le plus souvent développées traitant en urgence les conséquences à court terme (aménagements de protections localisées des habitations, multiplication de bassins de stockage,…).

Or, les principes d’action doivent en priorité s’orienter pour gérer les causes des problèmes observés (suppression des zones "tampons" des zones humides et inondables, disparition des éléments paysagers tels que les haies, artificialisation des surfaces, facteurs liés à l’activité agricole, à l’urbanisation, etc.) et non seulement les conséquences par la mise en place systématique et unique d’ouvrages de stockage. Cette approche préventive à l’échelle des bassins versants permet ainsi de lutter efficacement contre ces phénomènes de coulées d’eaux boueuses, d’en réduire l’ampleur,  de limiter les investissements par la mise en œuvre d’actions simples (replantations, création de zones de filtration du style zones humides, assolements concertés, etc.)  et de réduire l’impact des éventuels ouvrages hydrauliques qui pourraient s’avérer nécessaires.

C’est la logique préventive qui prime en lieu et place du curatif car la mise en œuvre de ces ouvrages n’est qu’une réponse ponctuelle à des événements qui vont être amenés à s’amplifier et qui impactent non seulement les habitants, mais aussi l’activité agricole et le bon fonctionnement des milieux naturels aquatiques. Ces démarches permettent d’atténuer les conséquences de ces phénomènes et de permettre aux espaces naturels et agricoles d’être plus résistants et  résilients face à ces phénomènes brutaux.
L’agence de l’eau Rhin-Meuse a déjà accompagné plus d’une dizaine de collectivités alsaciennes dans ce type de démarche avec notamment le déploiement en 2016 d’un plan d’urgence suite aux événements pluvieux printaniers. Ce plan a permis  d’engager rapidement  des programmes de prévention des risques d’érosion des sols (modification des pratiques agricoles, création de filtres à l’écoulement, haies, fascines, etc.) en préalable à des programmes d’actions plus globaux.

Téléchargez les diaporamas des présentations de la journée

Retour sur les événements de juin 2018

Conseil départemental du Haut-Rhin

Coulées d’eau boueuse : facteurs explicatifs, techniques de gestion et outils d’évaluation

Chambre d’agriculture Grand Est

Histoire de l'érosion dans les zones de Loess en Alsace

Université de Strasbourg

Coulées de boue et urbanisme

Préfecture du Haut-Rhin

Des actions agricoles concertées à l’échelle des bassins versants

Chambre d'agriculture d'Alsace

Mesures d’aménagements dans le Haut-Rhin

Conseil départemental du Haut-Rhin

Prévenir et lutter contre l'érosion des sols en zones péri-urbaines

Agence de l'eau Rhin-Meuse