L’appel à projets Classes d’eau

L'agence de l'eau Rhin-Meuse lance chaque année un appel à projets scolaires pour les professeurs qui souhaitent travailler sur l'eau et les milieux aquatiques. 150 projets sont ainsi soutenus et accompagnés par l'agence de l'eau.

Classes concernées : CE2, CM1, CM2, 6ème et 5ème

Le thème d'étude retenu pour l'année scolaire 2018/2019 : "LES MILIEUX HUMIDES". Pour vous accompagner dans vos projets, le nouveau cahier réalisé par l’Ariena en partenariat avec l'agence de l'eau Rhin-Meuse, la région Grand Est, la Dreal Grand Est et les réseaux d’éducation à la nature à l’environnement du Grand Est sera remis à chaque élève et enseignant. Une version numérique de ce numéro et du guide pédagogique qui l’accompagne est consultable en ligne dans le lien ci-dessous.

Alors chaussez vos bottes et avant !

  •  
  •  


  • Vous pouvez aborder le sujet des zones humides de plusieurs façons :

    Les milieux humides et la biodiversité (espèces remarquables, adaptations, habitats)

    Les milieux humides et la gestion de la ressource en eau (qualité et stockage de l’eau)

    Les milieux humides et leur préservation (inventaire, menaces, restauration, protection)

     les milieux humides et le climat (atténuation des crues et sécheresses, stockage de carbone)

    Les milieux humides, entre imaginaire et réalité (légendes, surnaturel, mystère)
      
    dérouleMENT DE VOTRE PROJET CLASSE D'EAU


    Il peut se dérouler librement sur toute l'année scolaire.

    Dans le dossier d'inscription, il vous est demandé de ne présenter que 5 temps forts du projet, permettant de comprendre le fil conducteur et de justifier le budget prévisionnel.

    Les classes de découverte avec nuitées sont éligibles si elles sont organisées dans le périmètre de compétence de l'agence de l'eau Rhin-Meuse.

    Les inscriptions sont ouvertes en ligne chaque année, du 1er septembre aux vacances de la toussaint.

    Dès que vous confirmez votre inscription en ligne, une copie du projet vous est automatiquement envoyée par mail ainsi qu'à votre inspection ou hiérarchie.

    Si le projet est accepté, une aide de 600 euros sera octroyée par l'agence de l'eau Rhin-Meuse pour sa réalisation : frais de visite, transport, achat de petit matériel, intervention d'animateurs spécialisés...
    Attention, 2 projets maximum par établissement scolaire.

    Le cahier "Mille lieux humides" sera distribué à chaque élève, vous recevrez également un poster "eau, nature et territoire du bassin Rhin-Meuse" pour la classe.

    Les projets retenus sont mis en ligne sur cette page en décembre ou janvier. Une information vous sera envoyée par mail.

    En fin d'année scolaire, vous n'aurez plus qu'à compléter le document-bilan fourni par l'agence de l'eau Rhin-Meuse. Vous pourrez également nous faire part de tout autre support que vous jugerez intéressant de partager et de faire connaître.


A venir : projets saison scolaire 2018-2019

  • Ardennes
  • Meuse
  • Meurthe-et-Moselle
  • Moselle
  • Vosges
  • Bas-Rhin
  • Haut-Rhin