Zéro pesticide, l'agence de l'eau vous aide

La Ministre de l’Écologie, Ségolène Royal a présenté, le 22 mai dernier, dans le cadre de la Journée mondiale de la biodiversité, la démarche « Terre saine, villes et villages sans pesticide ». Objectif : généraliser une dynamique au plan national.
Depuis l’origine, l’agence de l’eau s’est fortement impliquée au côté de ses partenaires dans cette démarche et elle reste mobilisée pour aider les collectivités à s’engager.
Dans le bassin Rhin-Meuse, la démarche connaît une réussite exemplaire avec plusieurs centaines d’opérations aidées depuis les premiers contrats signés, en 2007, avec la ville et la communauté urbaine de Strasbourg.
L’agence de l’eau se mobilise aux côtés des collectivités en lien avec les associations (Fédérations régionales de défense contre les organismes nuisibles FREDON) pour permettre aux gestionnaires d’espaces de réduire fortement, voire de supprimer, l’usage de pesticides dans leur commune.

Les aides de l’agence de l’eau concernent les études (gestion différenciée, plans de désherbage), les investissements (matériels alternatifs au désherbage chimique, mise en place de lutte biologique...), et  les  actions de sensibilisation de la population et de formation des agents communaux

Le lien direct avec le citoyen est important car c’est aussi un acteur indispensable de la démarche. Le succès de l’opération « Commune nature », en témoigne.
Le public soutient cette démarche comme le démontre le baromètre "Préserver les ressources en eau et les milieux aquatiques : qu’en pensent les Français ?".

Montant des aides de l'agence de l'eau Rhin-Meuse

Montant des aides de l'agence de l'eau sur la thématique de la lutte contre les pollutions diffuses en zones non agricoles - Source : AERM 2013

Les aides que peut vous apporter l'agence de l'eau

Les investissements : le passage à l’action

taux maximum d'aide
Investissements permettant de couvrir le sol :
plantes couvre-sol ou enherbement sans effet négatif sur la biodiversité, y compris géotextiles nécessaires à leur implantation.
Sur un espace donné, le financement se fera en une seule fois sur la base d’un projet global (nécessité de fournir un plan de la commune indiquant les sites à aménager et les surfaces correspondantes).
La liste des plantes couvre-sol éligible aux aides de l’agence de l’eau est disponible sur le site internet (rubrique Les aides).
60%
Lutte biologique
(y compris la mise à disposition, pour expérimentation, de matériel au public).
Le financement se fera en une seule fois sur la base d’un programme prévisionnel des investissements nécessaires à sa mise en place (sur deux ans maximum). Par investissement sont entendus les auxiliaires et les aménagements permettant de les favoriser (recréation de leur habitat, nichoirs, etc.), diffuseurs et pièges à phéromones, etc.
Les pesticides biologiques (pyrèthre par exemple) ne sont pas éligibles.
60%
Investissements particuliers pérennisant la démarche « zéro pesticide », identifiés dans l’étude préalable comme indispensables à la mise en oeuvre. 60%
Outils de désherbage non chimique (par brûlage, par gestion mécanique, etc)
Les matériels financés doivent être adaptés aux besoins de la commune : une évaluation du montant éligible, au prorata de l’utilisation sera réalisée (exemple d’utilisation affecté au désherbage de la commune pour les matériels de grande capacité surdimensionnés)
60%

Les formations et l’information : la clé de la réussite à long terme

Stages de sensibilisation des chargés d’application aux risques liés aux pesticides, à l’utilisation des techniques alternatives, à la gestion différenciée, etc.
La formation relative à l’obtention du Certiphyto n’est pas éligible aux aides de l’agence de l’eau.
80%
Information et/ou sensibilisation de la population sur le nouveau mode de gestion des espaces verts. 60%

À voir

Rambervillers, Strasbourg, Huningue, découvrez quelques exemples de communes du bassin Rhin-Meuse qui se sont engagées dans une démarche de réduction voire suppression des pesticides pour l'entretien de leurs espaces verts.