Concours photo, un déclic pour les zones humides du bassin Rhin-Meuse

Ce concours photo, est lancé par l’agence de l’eau Rhin-Meuse et les Conservatoires d’espaces naturels à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides. Vincent Munier, photographe animalier de renommée internationale, est le parrain de cette première édition.

Le concours est à présent clos.
Plus de 170 photos ont été reçues. Merci à tous pour votre participation !

A qui est-il ouvert ?

Ce concours photo est ouvert à tous les photographes amateurs, à la fois aux adultes/enfants et scolaires (3 catégories).

Comment participer ?

Photographiez une zone humide du Grand Est (bassin Rhin-Meuse) et déposez votre cliché sur le site internet www.eau-rhin-meuse.fr avant le 29 avril 2016.
Un jury sélectionnera les 15 photos les plus représentatives du territoire, soumises ensuite au vote des internautes.

Attention, les zones humides sont des endroits précieux pour la biodiversité, la prise de photo en ces lieux doit obéir à certaines règles de bonne conduite.

Où trouver une zone humide ?

L'agence de l'eau aide et a aidé plusieurs opérations de restauration et de préservation des zones humides que vous trouverez sur cette carte.

Les conservatoires des espaces naturels de Lorraine et de Champagne-Ardenne ainsi que le conservatoire des sites alsaciens répertorient sur leur site de nombreuses zones humides emblématiques.

Et surtout, ouvrez l'oeil, il existe une multitude de zones humides autour de vous, même en ville !

Quel gain ?

La photo la plus « plébiscitée » dans chaque catégorie recevra un lot (tirage grand format accompagné d’un commentaire personnalisé de Vincent Munier) pour la double catégorie adultes/enfants.

Pour les scolaire, la classe gagnante aura le privilège d'accueillir un photographe pour une intervention sur la photo naturaliste.

Ces photos serviront également de support à l’affiche de l’édition 2017.

Parrainé par Vincent Munier

Vincent Munier, né le 14 avril 1976 à Épinal, est un photographe animalier. Il est spécialisé dans les photographies dans des conditions hivernales.

Il débute en amateur au sein d’associations environnementales et devient photographe professionnel vers les années 2000.
Il est le premier photographe à avoir reçu trois fois le Eric Hosking Award du BBC Wildlife Wildlife Photographer of the Year en 2000, 2001 et 2002. Ses images ont été exposées dans plus de 35 pays dont les USA, le Brésil, l'Espagne, le Japon, le Sri Lanka, le Maroc et d'autres musées ou pôles scientifiques à travers le monde. Désormais, il travaille avec de nombreux magazines et éditeurs en France et à l'étranger.

"J'ai eu la chance de grandir dans une région où la nature impose la beauté de ses caprices saisonniers, et de découvrir ces paysages avec mon père, qui m'a appris à respecter la quiétude du monde sauvage tout en m'initiant à la photographie. C'est aujourd'hui ce que je souhaite faire découvrir à travers ce concours : capter et sublimer les zones humides qui nous entourent tout en respectant le trésor de biodiversité qu'elles nous offrent." Vincent MUNIER.

Voir son site interne

Photos AERM/N.Leblanc