Un succès pour l'appel à manifestation d'intérêt trame verte et bleue 2017 !

La trame verte et bleue (TVB),  mesure phare du Grenelle de l’environnement, porte l’ambition d’enrayer le déclin de la biodiversité au travers de la préservation et de la restauration des continuités écologiques.

Concrètement, cette démarche vise à reconstruire un réseau écologique cohérent, à l’échelle du territoire national, permettant d’assurer les conditions de maintien à long terme des espèces animales et végétales ainsi que leur survie face aux changements climatiques.

Dans ce contexte, les agences de l’eau (Rhin-Meuse, Rhône Méditerranée Corse et Seine-Normandie), la Région Grand Est et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Grand Est (DREAL) ont initié mi-2017,  un premier appel à manifestation d’intérêt (AMI). Ils ont ainsi souhaité répondre aux nombreuses attentes des acteurs de terrain concernés par la mise en œuvre des schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE) au sein d’un projet territorial, favoriser des démarches innovantes d’acteurs publics, économiques ou associatifs et offrir une forte lisibilité au portage conjoint des politiques « biodiversité et eau ». Cet AMI a été ouvert à tous les maitres d’ouvrages publics ou privés, gestionnaires d’un espace naturel. Au terme des 2 sessions de l’année 2017,  49 candidatures ont été réceptionnées. 24 projets ont été retenus pour un montant de travaux de 6,6 millions d’euros et 3,3 millions d’euros d’aides répartis entre tous les partenaires

Les dossiers retenus concernent des études de déclinaison de la Trame Verte et Bleue dans les documents d’urbanisme, des projets de préservation par la maîtrise foncière de milieux identifiés comme prioritaires dans le plan de gestion des eaux (SDAGE) et de réservoirs de biodiversité des SRCE, des projets ponctuels démonstratifs ou novateurs de reconstruction ou restauration de la TVB, des projets globaux de reconstruction ou restauration de la TVB, et des programmes de gestion, connaissance, mise en valeur de milieux naturels.

Au final, ce sont 17 projets qui ont été financés ou co-financés par l’agence de l’eau Rhin-Meuse pour un montant d’aides engagé d’environ 1,5 million d’euros. 9 aides spécifiques à la préservation des milieux secs ouverts ont été engagées pour un montant d’aide total de 450 000€.



 

Appel à manifestation d’intérêt Trame Verte et Bleue 2017
Agences de l’eau / Région Grand Est / DREAL Grand Est



D’autres actions collectives sont prévues par l’ensemble des partenaires notamment, la communication et la valorisation des projets lauréats via leur intégration dans un protocole national de « territoires engagés pour la biodiversité » et l’engagement d’un partenariat  technique élargi avec les Conseils départementaux à l’horizon 2019.

Fort du succès du premier appel à manifestation, les agences de l’eau, la Région Grand Est et l’État ont décidé de reconduire ce dispositif en 2018. Son objectif est de démultiplier les initiatives en faveur de la Trame verte et bleue et les actions de création et/ou restauration de continuités écologiques sur le long terme, notamment les projets construits autour d’une pluralité d’actions complémentaires.