Un forum pour faire le plein d’idées concrètes et durables !

Pour cette 7ème édition du forum Développement durable, Idée Alsace et ses partenaires proposent une rencontre le 24 novembre prochain sur le thème « Réinventons l’économie ». Un sujet ambitieux et fédérateur.

Organisée par Idée Alsace, un réseau de chefs d’entreprises, le forum Développement durable pour sa 7ème édition vise les entreprises, les institutions, les collectivités, les associations et le monde académique, autant d’acteurs économiques engagés qui devront répondre aux questions suivantes : les nouveaux outils numériques permettent-ils d’aller vers une économie plus responsable ? Comment les entreprises et collectivités d’un même territoire peuvent-elles travailler ensemble pour un développement durable ?
Comme chaque année, cet évènement sera l’occasion de promouvoir les initiatives et les bonnes pratiques en matière de développement durable entre les entreprises, les acteurs économiques sur l’ensemble du territoire.
Sans oublier, un temps fort, les 9ème Trophées Idées Alsace, qui récompensent les bonnes pratiques des entreprises du réseau seront décernés en clôture du forum.

Un programme riche et diversifié attend les participants avec pas moins de 3 ateliers participatifs et 7 ateliers de partages d’expérience, qui aborderont entre autres l'usine du futur, l'impression 3D, le télétravail et le co-working... et une conférence plénière traitant « des nouveaux modèles économiques : quels défis, quelles opportunités ? »

L’agence de l’eau promeut le développement durable
L’agence de l’eau Rhin-Meuse, partenaire de cette manifestation, a consolidé l’intégration dans son 10ème  programme d’intervention, d’un enjeu de promotion du développement durable. En effet, pour renforcer la prise en compte du développement durable dans les interventions de l’Agence de l’eau, de nouvelles mesures incitatives ont été introduites pour faire émerger des projets exemplaires. Par exemple, des aides supplémentaires sont attribuées à des projets valorisant des matériaux extraits sur place ou recyclés, une bonification des aides peut intervenir en matière d’investissements sur des projets intégrant largement la notion de développement durable ou encore le soutien d’expérimentations d’intégration de clauses sociales et environnementales dans certains marchés publics…

L’Agence de l’eau souhaite ainsi promouvoir les projets les moins impactant pour l'environnement et pour les autres piliers du développement durable.