Mois de la bio : un rendez-vous incontournable dans le Grand Est !

Ce rendez-vous, initié en 2017 pour l’ensemble de la région Grand Est, est de retour tout au long du mois de novembre. De nombreuses portes ouvertes et ateliers sont proposés par les partenaires des Pôles Conversion et les producteurs bio de la région Grand Est.

Durant tout le mois de novembre, le Mois de la Bio propose des conférences, des visites et ateliers mettant en avant des retours d’expérience chez des agriculteurs (céréaliers, éleveurs, viticulteurs, maraîchers) mais également auprès de structures garantissant le débouché des produits bio.
L’objectif est simple : démontrer que ce mode d’agriculture préservant la qualité de l’eau, est possible techniquement et économiquement avec des filières qui se mettent petit à petit en place.

Le Mois de la Bio s’inscrit  dans le programme financé par l’agence de l’eau Rhin-Meuse auprès des fédérations bio, des chambres d’agriculture et des autres opérateurs telles que les coopératives et dont l’objectif est de soutenir la conversion à l’agriculture biologique.
L’agence de l’eau se mobilise depuis de nombreuses années afin de réduire considérablement l’usage de pesticides, en incitant en particulier au changement de pratiques agricoles.

Ainsi dans le cadre de son futur programme d’intervention (2019-2024), l’agence de l’eau continuera à soutenir la conversion à l’agriculture biologique, en particulier sur les territoires à enjeux « eau » (aires d’alimentation des captages dégradés per exemple).