L’agence de l’eau est partenaire de la semaine pour les alternatives aux pesticides

Elle se déroule chaque année du 20 au 30 mars. L’agence de l’eau Rhin-Meuse soutient plusieurs initiatives de sensibilisation, d’information portées par des collectivités ou des associations.

Découvrez le programme

En Alsace, un programme riche de quelque 70 manifestations est proposé.
Ce rendez-vous devenu incontournable et coordonné par les missions eau a pour objectif de sensibiliser et informer tous les utilisateurs de pesticides sur les pollutions environnementales qu’ils induisent et présenter des techniques alternatives pour réduire leur emploi. Les manifestations se dérouleront du 20 au 30 mars 2015 partout en Alsace.
Animations festives alliant sensibilisation, pédagogie et spectacles, conférences ou ateliers sur le jardinage, projections de films, fermes ouvertes ou fêtes de village permettent de créer des dynamiques locales entre les partenaires du monde agricole, les élus et les citoyens. Des journées techniques présentant des thématiques innovantes sont également inscrites au programme.

Découvrir le programme des manifestations en Alsace

Ecomusée d’Hanonville (55)

  • mardi 24 mars : conférence-débat ''Les pesticides, il est temps de s'en passer''. Des démonstrations proposeront des solutions naturelles alternatives aux pesticides à réaliser soi-même
  • mercredi 20 mai : atelier technique ''La tomate et ses secrets''. Au cours de cet atelier, les engrais chimiques et traitements contenant du cuivre seront étudiés. Leurs conséquences sur les végétaux, les sols et les nappes phréatiques seront développées. Un point sera également fait sur la rotation des cultures, les remèdes naturels, les plantes compagnes, la préparation du sol...
  • dimanche 1er juin, éco manifestation ''Jardin pour tous''. Des animations diverses seront organisées pour sensibiliser les familles aux principes du jardinage écologique. L'Ecomusée proposera des ateliers sur les solutions de jardinage durable respectant les milieux aquatiques. Des spectacles et contes sur les plantes seront organisés pour les plus jeunes

Commune de Bras-sur-Meuse (55) : actions de sensibilisation et de formation à l'éco-jardinage "Jardiner autrement pour préserver nos sols et nappes phréatiques"

  • 17,19 ou 20 mars : soirée d'échanges "éco-jardinage"
  • 15 ou 22 avril : atelier "préparation printanière du sol"
  • 13 mai : atelier "préparations naturelles pour les végétaux de nos jardins"
  • 3 juin : atelier "pailler son potager à bon escient"

Association ARBRACOOP (54) : 10 avril, conférence pour sensibiliser le grand public, les élus et les professionnels sur les plantes au service de la protection de la ressource en eau et des productions agricoles

Commune de Liverdun (54) : 18 avril, 1/2 journée de sensibilisation du grand public à la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires

Solutions multiples

La lutte contre les pollutions diffuses d’origine agricole et non agricole reste un défi majeur pour les ressources en eau et la santé. L’agence de l’eau Rhin-Meuse en a fait un axe prioritaire d’intervention pour les années 2013 à 2018. Le bilan en demi-teinte des dispositifs actuels conduit à imaginer d’autres actions (changement des assolements, modification des pratiques, mise en œuvre de l’outil foncier…).
Dans ce contexte, l’agence de l’eau Rhin-Meuse conforte ses partenariats, notamment avec la profession agricole dans le cadre d’une plateforme qui a été renouvelée en octobre 2014. Cette plateforme engage chacun des signataires à mettre en place un panel d’actions (conversion à l’agriculture biologique, sécurisation de la manipulation des pesticides, maintien de herbe et de l’élevage ou encore mise en place d’aménagements fonciers) sur des zones à enjeux importants pour la reconquête des ressources en eau.

Sur les zones d’alimentation en eau des captages, l’agence de l’eau Rhin-Meuse en lien avec les services de l’Etat, informe et sensibilise les collectivités au rôle qu’elles ont à jouer. Car si la majorité des captages prioritaires disposent désormais d’un programme d’actions pour préserver la qualité de leur eau, la collectivité doit assurer leur coordination et leur mise en oeuvre opérationnelle. En 2014, 6 conventions ont été signées entre des collectivités et la SAFER pour de l’acquisition de terrains autour des captages et y promouvoir une agriculture respectueuse des ressources en eau. A ce titre, la démarche entreprise par la commune d’Ecouviez en Meuse est à signaler. Pour conforter son appui à la protection durable et efficace de la qualité des ressources en eau sur une zone de captage destiné à l’alimentation en eau potable, l’agence de l’eau Rhin-Meuse dévoilera début avril un appel à projets intitulé « Collectivités et captages ».
Enfin, l’agence de l’eau Rhin-Meuse, depuis maintenant une dizaine d'années se mobilise aux côtés des collectivités en lien avec les associations (Fédérations régionales de défense contre les organismes nuisibles FREDON) pour permettre aux gestionnaires d’espaces de réduire fortement, voire de supprimer, l’usage de pesticides dans leur commune. Les aides accordées portent à la fois sur des études-diagnostic et de l’investissement. La démarche « zéro pesticide » connaît une réussite exemplaire à l’exemple de l’opération Commune nature initiée en 2011 en Alsace. 216 collectivités ou gestionnaires d’espaces sont désormais labellisés.