Quand ils seront grands… nous aurons redonné des couleurs à la Souffel

1 000 enfants se sont mobilisés pour la Souffel.

Ces élèves, de la maternelle au collège, ont ainsi travaillé, imaginé, étudié… pendant une
année scolaire autour du cours d’eau. Une série de 6 cartes postales illustre leur engagement enthousiaste et porteur de sens. A découvrir.



                       

                           

Quand, en 2016, 1 000 enfants se penchent sur la Souffel, c’est pour la parer de couleurs : du bleu, du vert, du mauve, de l’orangé, du blanc brillant…
Ces élèves, de la maternelle au collège, ont ainsi travaillé, imaginé, étudié… pendant une année scolaire autour du cours d’eau.

Ces cartes postales sont le rendu bien modeste de leur engagement enthousiaste et porteur de sens pour la Souffel et pour témoigner combien il faut dès à présent prendre soin de l’eau, combien chaque geste compte pour la protection de l’eau et des milieux aquatiques.
Et les enfants de signer : “la Souffel aura retrouvé ses couleurs quand je serai grand”.

Cette action pédagogique est une contribution supplémentaire et citoyenne dans le cadre du contrat de partenariat ”Souffel 2027".
L’objectif : permettre à la Souffel de retrouver un fonctionnement naturel d’ici 2027 en réduisant les apports en substances polluantes et en favorisant la biodiversité.
Les actions se mettent en place sur le territoire : mise à niveau de l’assainissement des eaux usées domestiques, démarche zéro pesticide dans les communes, généralisation des aires de lavage et de remplissage des pulvérisateurs, renaturation du cours d’eau… sans oublier la sensibilisation et l’information des quelque 24 000 habitants à travers l’expression des jeunes générations pour leur rivière.

Ces cartes postales seront diffusées à la rentrée auprès de tous les acteurs qui s’engagent pour la Souffel et mises à disposition des habitants du territoire pour une sensibilisation démultipliée.