Pour une mobilisation collective et citoyenne autour du Rhin

L’appel à initiatives « J’ai un projet pour le Rhin » a pour objectif d’encourager les projets renforçant les liens entre le fleuve et les citoyens, qu’ils soient portés par des associations, des collectivités locales, des entreprises, mais aussi des particuliers (seuls ou en collectif) et contribuant à valoriser le patrimoine naturel que constitue l’ensemble de l’écosystème rhénan.


L’ambition est de mobiliser le plus grand nombre et de renouer le lien entre le grand public et le Rhin. L’idée est d’écrire une nouvelle page d’histoire du fleuve en s’appuyant sur une dynamique économique, associative et citoyenne.

Les critères d’éligibilité des projets sont souples, aux fins de laisser aux initiatives locales la possibilité d’émerger.

 Les domaines retenus sont au nombre de 4 :

•    Ecotouristique
•    Culturel et patrimonial
•    Economique
•    Environnemental

Les initiatives portées devront permettre la découverte, voire la redécouverte du fleuve contribuant ainsi à une prise de conscience quant à sa fragilité, à son importance vis-à-vis de l’enjeu d’adaptation au changement climatique et à la nécessité de poursuivre des actions à 360° en faveur de sa préservation.

1 million d’euros
L’appel à initiatives « J’ai un projet pour le Rhin » est doté d’une enveloppe d’1 million d’euros pour l’année 2022. Le soutien financier de la Région Grand Est ou de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse se situera entre 1 000 euros minimum, et 50 000 euros maximum pour permettre le soutien de projets de toute ampleur.

Un projet au cœur du plan Rhin vivant
Cette initiative est portée par le collectif du Plan Rhin vivant constitué de la Préfecture de région, de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, de l’Office français de la biodiversité et de la Région Grand Est. Elle complète les financements, conseil et soutien technique déjà apportés aux collectivités, acteurs économiques et gestionnaires d’espaces naturels pour la renaturation de 100 kilomètres du Rhin.

En savoir plus sur l'appel à initiatives

1ère date de dépôt des candidatures :
31 mars 2022
2ème date de dépôt des candidatures :
30 septembre 2022

Ressources

À voir


Publiée le 29/11/21