Entre Seille et Moselle

Prise de conscience citoyenne des écoliers pour le captage d’eau potable.

Le 20 mars dernier, en plus de l’éclipse partielle, les enfants des écoles de Leyr, de Bouxières-aux-Chênes, de Loisy et de Nomény (Meurthe-et-Moselle) ont pu se rendre sur le terrain de l’eau. Grâce à leur participation au concours organisé par la Mission «Eau» du syndicat des eaux de Seille et Moselle, une centaine d’enfants ont découvert le captage des sources du Moulin et le réservoir de Bouxières-aux-Chênes. A l’issue de cette visite, des récompenses ont été distribuées, avec à la clef pour les premiers, une sortie programmée en fin d’année scolaire à Vittel à la Vigie de l’eau.


Cette action de sensibilisation menée en partenariat avec l’Inspection académique, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse a permis de valoriser le travail réalisé en classe et de montrer combien il est important de protéger la ressource en eau, en particulier sur ce territoire où le captage d’eau potable a été classé prioritaire en raison d’un problème de qualité dû aux nitrates et aux pesticides. Depuis fin 2013, un plan d’action est mis en œuvre pour permettre la protection durable des sources.

Le syndicat des eaux de Seille et Moselle assure l’alimentation en eau potable de 31 communes pour une population totale desservie de 11 114 habitants (en 2010). Sa principale ressource, les sources du Moulin, couvre près de 70% des besoins du syndicat.

Cette action de sensibilisation et d’éducation concourt à la prise de conscience citoyenne pour l’eau.