Les agences de l’eau partenaires de l’opération Fréquence grenouille

Du 1e mars au 31 mai 2015, les six agences de l’eau sont partenaires du réseau des Conservatoires d’espaces naturels et des Réserves naturelles de France dans l’opération Fréquence Grenouille.

Salamandre tachetée, Triton palmé, Crapaud commun ou accoucheur, Rainettes ou Grenouilles vertes sont les ambassadeurs indéfectibles  de cette 21ème édition. A travers eux, le réseau des Conservatoires d’espaces naturels et des Réserves naturelles de France souhaitent sensibiliser le public à la fragilité et à la préservation des zones humides.

Près de  400 animations en France métropolitaine et en Outre-Mer sont organisées : aménagements de crapauducs, opération de sauvetage de batraciens, conférences, diaporamas, expositions, sorties sur le terrain, ateliers pédagogiques, pour faire découvrir ces écosystèmes fragiles.

En cette année de consultation du public, les agences de l’eau ont renouvelé leur partenariat à cette opération qui met en lumière un des enjeux importants de leur programme d’intervention.

De 2007 à 2014, 3 400 hectares de zones humides ont été protégés ou restaurés avec l’aide de l’agence de l’eau Rhin-Meuse. Aux côtés des partenaires "historiques" (conseils généraux, conservatoires...) une diversité d'acteurs dont les collectivités, s'impliquent au plus près du territoire.

Sur le bassin Rhin-Meuse des activités sont proposées par le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine  et par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne.

Retrouvez l’ensemble des animations